Etude de la septième proposition de kant (idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite)

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 19 mars 2013
Dans cet opuscule Kant se propose de répondre au problème de la destination de l'homme. L'histoire humaine est-elle une succession d’évènements purement accidentels ou a-t-elle un sens ?

Pourrépondre à ce problème l'auteur commence par affirmer l'existence d'une téléologie de la nature, comme elle ne fait rien en vain tout a un fin. Ainsi l'existence de la raison chez l'homme qui se développeau fil de l'histoire doit elle aussi poursuivre une fin, un but. Il serait absurde de penser que la raison ait été donnée ) l'homme dans le seul but qu'il en fasse un usage irrationnel : guerre,avidité, égoïsme, etc. Dans cette proposition Kant va nous montrer le rôle fondamental du travail dans le développement intellectuel et moral de l'homme.

Comme il nous l'a été dit dès l'introduction ilnous faut suivre le principe suivant lequel il y a "un dessein de la nature". Cette idée d'un plan de la nature constitue le pivot de l’ouvrage. Ainsi, nous devons considérer que la nature poursuivaitun but précis en cherchant à ce que nous tirions entièrement de nous-mêmes tout ce qui peut nous permettre de répondre à nos besoins. Ainsi quand l'animal suit son instinct qui est décrit ici commeune sorte de mécanisme, l'homme doit travailler. Or, le travail n'est justement pas une activité instinctive et pour deux raisons. La première c'est qu'il réclame une mobilisation de notre capacité àraisonner qui va alors se développer. La seconde c'est que par le travail l’homme se discipline il quitte sa "rudesse d'autrefois". Le travail a donc un aspect civilisateur puisque se consacrer autravail c'est se livrer à une activité sociale qui nous éloigne de notre égoïsme naturel.

En contraignant l'homme a travaillé puisqu' "elle semble même avoir trouvé du plus plaisir à être la pluséconome possible" dans ses capacités instinctives à s'adapter à son milieu, la nature lui révèle alors progressivement sa vocation. En fait, sa destination c'est l'autonomie et la conscience de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kant
  • Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolite de kant
  • Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Kant.
  • Kant: idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique. (1784)
  • Kant, idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
  • Kant, idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, 6 ème proposition
  • Proposition 6 (opuscule sur l'histoire: idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique) de kant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !