Etude de la stratégie peugeot

Pages: 13 (3134 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Le commerce électronique

Etude de cas relative aux PME


Maxime BESSON
Etudiant en maîtrise TI
Ecole de Technologie Supérieure
Montréal, Québec, Canada
maxime.besson.1@ens.etsmtl.ca

Mathieu CROCHET
Etudiant en maîtrise TI
Ecole de Technologie Supérieure
Montréal, Québec, Canada
matieu.crochet.1@ens.etsmtl.ca










Kemuel Harry Charles
Etudiant en maîtrise TIEcole de Technologie Supérieure
Montréal, Québec, Canada
kemuel-harry.charles.1@ens.etsmtl.ca

Résumé - Ce document rédigé dans le cadre du cours MTI710 est un rapport de synthèse sur un ensemble de lectures permettant un aperçu minimal, du fait du nombre restreint d’articles, de l’état du Commerce Electronique (CE) appliqué aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). Nous y abordons unedéfinition du commerce électronique replacé dans le contexte de l’époque propre aux articles, ainsi que les avantages, risques et critères d’adoption en liaison avec le sujet.

Mots clefs - Commerce électronique, marché, PME, CE, risques, adoption.


Introduction


L’émergence d’Internet fut l’élément déclencheur d’une multitude de pratiques, coutumes et moyens de communications et d’échanges àtravers le globe, amenant à un bouleversement des pratiques commerciales mondiales. Appelée communément le commerce électronique, celle-ci a impacté l’ensemble des couches industrielles, et inévitablement les PME. Après avoir tracé l’historique de l’apparition du CE tout en le définissant, nous nous attarderons sur ses avantages, ses risques ainsi que les critères d’adoption dans le cadre despetites et moyennes entreprises.

Le commerce électronique


1 Apparition


Suivant l’histoire des échanges commerciaux ayant accompagné les Hommes, l’apparition du commerce électronique est extrêmement récente (années 80 et 90), symbolisé alors par les EFT et les EDI, et due à l’impulsion de la technologie Internet [3], vecteur essentiel à cette diffusion qui va s’annoncer exponentielle.L’arrivée de cette nouvelle pratique, vouée à profondément bouleverser les pratiques commerciales de chacun, va tout d’abord susciter le scepticisme, réaction prévisible et logique selon laquelle ses adoptants n’ont pas tendance à conserver une technologie sans être convaincus des bénéfices pouvant être apportés [3, 4]. La distinction entre une pratique temporaire, une opportunité commerciale parallèleainsi qu’un moyen indispensable et incontournable [1] n’est alors pas faite pour les acteurs d’un secteur qui seront voués –et contraints- à adopter cette nouvelle forme de commerce. Dès lors, le CE sera un moyen indispensable, innovant et inévitable de commercer [1, 4, 3].

A l’aube du XXIème, les Etats-Unis prédominent le secteur, s’octroyant plus de 80% des recettes mondiales [1-4], le Canadaayant manqué le départ de la course à la diffusion de l’ensemble des pratiques commerciales. Il faut donc correctement cerner celles-ci afin de recadrer le CE dans un ensemble le définissant.

2 Le commerce électronique


Même si la définition du CE a évolué parallèlement à son dogme et ses contours, il peut être alors vu comme un concept émergent d’échange d’informations relié aux activitéset transactions associées. Il évolue ensuite, englobant l’ensemble des échanges électroniques régissant l’activité commerciale, marketing et relationnelle d’une société, le tout selon trois formes distinctes : B2B, B2C et G2C. [1, 3, 4].
Selon [1], le CE est composé d’Internet, mais aussi des réseaux annexes (intra/extra/hybride) selon une composition multiple : des applications éventuellementfinancières, les produits et services à vocation numérique, la « pluridentité » entreprises/gouvernements/consommateurs ainsi que sur la globalisation mondiale de l’information.

L’internationalisation des PME va de pair avec le développement des TIC puisque ces dernières offrent des possibilités nouvelles en termes de communication, de partage d’information, d’échanges avec le client ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie Marketing de Peugeot
  • Stratégie psa peugeot citroen
  • Stratégies managériales Peugeot
  • Stratégie psa peugeot citroen
  • Peugeot etude de marché
  • Etude cas peugeot
  • Étude marché peugeot 308
  • Etude de cas peugeot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !