Etude de marché apple

Pages: 22 (5420 mots) Publié le: 14 novembre 2012
ETUDE DE MARCHE - APPLE

~L’IPHONE~




-------------------------------------------------
INTRODUCTION

Apple Inc est une entreprise multinationale américaine informatique crée le 1er avril 1976 en Californie par Steve Jobs et Steve Wozniak. C’est une entreprise innovante qui intervient dans le secteur du multimédia, de la haute technologie, la fourniture de services en lignes etla production de matériels et logiciels informatiques. Ses produis les plus connus sont : les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone, l'iPad, et le lecteur multimédia iTunes.
De sa création à l'entreprise telle qu'elle est aujourd’hui, Apple a su évoluer d'un monde sans ordinateur personnel à une société du 21e siècle communicant par l'intermédiaire de téléphones mobiles comme le produitiPhone, de la famille des Smartphones, présenté en janvier 2007.
Nous avons choisi de prendre l’iphone pour sujet car il est partulièrement apprécié du grand public. C’est un produit phare équipé de nouveau système d'exploitation.De plus, Chaque année apparaît un nouveau modèle iPhone avec de nouvelles fonctionnalités telles que la 3G, un GPS, un gyroscope, l'appel Visio FaceTime ou la fonction Siri.Nous pouvons alors nous demander :
Comment Apple Malgré une concurrence accrue par le biais de son produit Iphone s’imposera toujours leader sur le marché ?

-------------------------------------------------
I- ETUDE QUALITATIVE

A. Etude documentaire

I. Le Microenvironnement
I.1. L’Offre
*Le produit iPhone
Apple a su faire évoluer son offre et l’adapter au consommateur. En effet, avec son produit iPhone, Apple propose différents modèles.

* Les ventes d’Apple :
Depuis 2007, Apple a vendu près de 146 millions de Smartphones. De plus que, l’iPhone 4S est très apprécié de ses utilisateurs. Et devrait permettre à Apple de redynamiser ses ventes et de maintenir sa part demarché sur le segment des Smartphones.
Cependant, L'iPhone est le grand perdant du 4e trimestre fiscal 2011 d’Apple. Cela explique en très grande partie le tassement de la croissance des résultats d'Apple. Apple n'en a vendu « que » 17,073 millions, alors qu'elle en avait vendu plus de 20 millions au troisième trimestre (-16,05 %). L'iPhone représentant près d'un tiers de résultats d'Apple, cettecontre-performance a un effet néfaste sur les résultats globaux.
(Source http://www.eco-conscient.com/art-734-vente-apple-ipad-plus-de-50-millions-dipad-vendu-en-2012.html)

(Source http://www.macgeneration.com/unes/voir/130392/resultats-apple-2011-tout-ce-qu-il-faut-savoir)

Néanmoins, l’Iphone détient 115% de croissance en part de marché mobile et permet à Apple d’être le plus importantfabricant de mobile. De plus, il devient en même temps le numéro 4 sur la liste du top 5 des vendeurs de téléphones mobiles.

II.2 La Demande
Selon l’étude de RBC réalisé auprès de 2200 personnes entre le 2 et le 10 Août 2012, 31% des personnes interrogées voudraient s’acheter un iPhone 4S dès sa sortie.
L’étude s’attarde aussi sur ceux qui possèdent l’iPhone (toutes versions confondues) : il y apas moins de 66% des possesseurs d’iPhone qui songent à passer au nouveau modèle. Selon les calculs de RBC Apple pourrait écouler pas moins de 110 millions d’iPhone sur l’année 2012.
(Source http://www.iphon.fr/post/iPhone-5-%3A-31-des-personnes-interrog%C3%A9es-se-disent-pr%C3%AAtes-%C3%A0-l-acheter)
)
Le Smartphone 4S connaît, selon le deuxième opérateur mobile américain, une "demandeextraordinaire". Tout en sachant que son prédécesseur, l'iPhone 4 avait été écoulé à 1,7 million d'exemplaires au cours des trois premiers jours de son lancement. Mais à l'époque c’est-à-dire en juin 2010, un seul opérateur américain le distribuait.

I.1. La Concurrence
Les principaux concurrents d’Apple dans le secteur de la téléphonie mobile sont :
* SAMSUNG : avec son Smartphone...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Strategies de marche- etude de cas : apple
  • Le marché de apple
  • Etude apple
  • Etude apple
  • Etude apple
  • apple etude
  • Etude apple
  • Etude apple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !