Etude de marché ben & jerry's (externe)

Pages: 8 (1763 mots) Publié le: 5 janvier 2011
1. Le marché
1.1 La définition d’un marché

[pic]

Le marché environnant  :

Par définition , en rapport avec notre sujet , le marché environnant sera celui des glaces et des crèmes glacées

1.2 La taille du marché

La marché des glaces représente un marché totale de plus de 1.6 milliard d’euros par ans.

Taille et évolution : en 2006 le marché des glaces s’élève à 372,3 millionsde litre consommé (+2 ,4%) et 1,706 milliard d’euros (+1,2%)

Selon une étude récente , 70% des glaces se vendent dans les GMS .

10% des glaces se vendent dans les magasins spécialisées type Picard ou encore Unigel.

Parmi les 1.7 Milliard d’euros , 180 millions d’euros reviennent au marché des glaces de luxe.

En Volume , cela représente seulement 5% , mais la valeur représente plus de10%.

1.3 L’évolution du marché

[pic]

1.4 La structure du marché

Structure : c’est un marché saturé (taux de pénétration élevé), concentré sur peu de groupe (Nestlé, Danone, Unilever, master-Food (Mars)).

2. Les acteurs du marché

2.1 Les consommateurs

Le marché des glaces de luxe répond à une clientèle aisée pour la bonne raison que tout le monde ne peut pas se permettred’acheter une de ces glaces
Les non consommateurs absolus ne sont pas nombreux , seuls les gens allergiques aux produits laitiers ou biens atteints d’hypersensibilité au froid ne peuvent se permettre d’acheter des glace. Les non consommateurs relatifs sont donc bien plus nombreux .

2.2 Les concurrents

Unilever, un leader fortement menacé

Le marché est longtemps resté dominé par unacteur, le groupe Unilever, propriétaire de marques parmi les plus recherchées : Miko, Carte d'Or, Magnum, Cornetto... Certaines ont été créées de toutes pièces par le géant anglo-néerlandais, comme Carte d'Or en 1978 ou Magnum en 1989. D'autres ont été rachetées, à l'instar de Miko, marque française emblématique créée au début du 20e siècle, qui a intégré le portefeuille d'Unilever en 1994 soussa marque "Heart", reconnaissable dans tous les pays grâce à son logo aux deux cœurs rouges entrelacés. En 2000, le groupe s'est également offert la très médiatique marque Ben&Jerry's, créée une vingtaine d'années plus tôt par deux New-Yorkais.

Mais sa première place est désormais menacée par son challenger, Nestlé. Distancé après le rachat de Ben&Jerry's, le géant de l'agroalimentaire arapidement réagi avec les acquisitions, entre 2001 et 2003, du numéro deux allemand, Schöller, du Suisse Mövenpick et surtout du leader sur le marché américain, le groupe Dreyer's. Nestlé est désormais au coude à coude avec Unilever au niveau mondial, le dépassant même, selon certains analystes, avec 17,5 % de part de marché. En France, ce rattrapage est encore en cours : Unilever domine toujours avec29,2 % du marché, contre près de 30 % fin 2002, mais Nestlé revient en force, passant de 19 % à 24,5 %.

[pic]

[pic]

2.3 Les distributeurs

Des circuits de distribution alternatifs
Si l'essentiel des glaces consommées en France sont vendues par la grande distribution (67,1 % par les grandes et moyennes surfaces et 9,2 % par le hard discount), de nouveaux acteurs se font une place : lesmagasins spécialisés et la livraison à domicile. Les premiers passent ainsi de 8,8 % du marché en 2001 à 10 % en 2005 et les seconds de 12,7 % à 13,1 %. La livraison à domicile pourrait tout particulièrement réveiller l'appétit des Français pour les glaces. "C'est un circuit de distribution alternatif, souligne Christian Millet, secrétaire général de la SFIG (Syndicat des Fabricants etIndustriels de Glaces). Il progresse fortement car il offre aux consommateurs la praticité de la livraison à domicile et la garantie de qualité avec le respect de la chaîne du froid." Avec ses 367 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupe Toupargel-Agrigel domine ce circuit de distribution.

[pic]

3. L’environnement du marché :
3.1 L’environnement économique

[pic]

3.2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ben and jerry's etude de marché
  • Externe ben and jerry's
  • Etude de cas ben et jerry's
  • Etude marketing sur ben&jerry's
  • Etude marketing ben&jerry's
  • Etude marketing ben & jerry's
  • Etude marketing ben & jerry's
  • Ben & jerry's

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !