Etude de marché bio

Pages: 36 (8817 mots) Publié le: 23 mai 2011
Sommaire

Remerciements 3
Avant Propos 4
Introduction 8

Partie 1. : L’étude du marché du biscuit en France 11
I . Le marché du biscuit en France 11
II . Le marché du biscuit artisanal 13
III . Avantages de ce marché pour la SARL Pitot : 17
IV . Limites du marché pour la SARL Pitot : 18

Partie 2. : L’étude du marché du Biscuit Bio 19
I . Une gamme de produits adaptés à la Bio 19
II. Un concept innovant sur le marché de la Bio 19
III . Des besoins en compétences externes 20
IV . La société Pitot dans 5 ans 20
V . Le marché du Biscuit Bio 21
VI . Avantages de ce marché pour la SARL Pitot 27
VII . Limites de ce marché pour la SARL Pitot 29

Conclusion 31
Bibliographie 33
Lexique 34
Synthèse 35



Remerciements

Ce stage fût d’un grand intérêt et un véritableenrichissement. Il m’a permit de mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant ces deux dernières années et de développer mon expérience professionnelles.

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’IUT de Valence et les intervenants professionnels responsables de la formation Techniques de commercialisation, pour avoir assuré la partie théorique decelle-ci ainsi que tous les professeurs qui m’ont suivi durant ces deux années passées à l’IUT.

Je remercie également Monsieur Droit pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’il m’a apporté lors des différents suivis.

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance à la personne suivante, pour l’expérienceenrichissante et pleine d’intérêt qu’il ma fais vivre durant ces deux mois au sein de l’entreprise. Monsieur Pitot Patrice, gérant de la SARL Pitot pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée dans l’entreprise, pour ses nombreux conseils et sa bonne humeur tout au long du stage et qui m’a également donné la possibilité de réaliser ce stage

Avant Propos
Présentation del’entreprise
La famille Pitot, où l’on est pâtissier de père en fils fabrique de délicieux gâteaux ronds fourrés d’une confiture maison qui a la particularité de se conserver plusieurs mois. Ils se composent d’une pâte sablée fourrée d’une préparation à base de noix, myrtilles et autres… Ces gâteaux sont vendus en part individuelles de 60 et 300 grammes
1) Histoire
Monsieur VIALET, pâtissier, crée le 1erAvril 1973 une entreprise individuelle, commercialisant des gâteaux aux noix de 60 et 300 grammes sous la marque GATEAU DAUPHINOIS.
En 1985, Monsieur PITOT Raymond, cousin et employé de Monsieur VIALET, achète l'entreprise et s'installe au sous sol de sa maison à Tain l'Hermitage dans la Drôme.
En quelques années, Monsieur PITOT va dynamiser son entreprise en fabricant de nouveaux gâteaux defaçon totalement artisanale. En 1995, l’entreprise est sélectionnée dans le Guide de Hubert de CHANVILLE «le meilleur de la France».
Depuis 1996, l'entreprise est domiciliée dans la Zone Artisanale, toujours à Tain.Le 1er Janvier 1999 l’entreprise passe en SARL. Elle a pour gérant Monsieur Patrice PITOT, le fils de Monsieur PITOT Raymond. Puis en 2004 il y a la mise en place de la méthode HACCP(Hazard Analysis Critical Control Point.

2) Dénomination sociale et informations à propos de l’entreprise :

La dénomination sociale de l’entreprise est « Pitot SARL », le nom de son gérant est M. Pitot Patrice, son capital social s’élève à 22 867€ répartit entre deux partenaires. Elle dispose d’un unique site de production qui se situe à l’adresse de son siège social (Z.A les Lots 26600 Tainl’Hermitage). Son effectif est composé de six salariés.

3) Activités

Aspects qualitatifs
L’activité de cette entreprise est la production artisanale de biscuits, sous le nom de marque « Gâteau Dauphinois ». Les types de produits sont les biscuits fourrés aux fruits, sans colorants ni conservateurs. Ses différents canaux de distribution actuels sont les Comités d’entreprise, les épiceries...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marche sur le bio
  • Etude marche bio
  • Étude de marché bio
  • Etude marche bio
  • Etude de marche du bio
  • Etude du marché du bio
  • Etude de marché: la pizza bio
  • Etude marché bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !