Etude de marché compote

Pages: 4 (878 mots) Publié le: 4 janvier 2015
 Étude de marché – Fruits en compotes



Le marché de la compote connaît une véritable progression. Alors que les compotes étaient tout d'abord conditionnées principalement dansdes boîtes en métal, l'arrivée des emballages individuels (gourdes et coupelles plastiques notamment) a véritablement révolutionné le marché estimé aujourd'hui à 68,6 millions d'Euros hors boîtesmétal. En effet, pour les consommateurs, la compote n'est plus seulement un simple dessert mais aussi un grignotage plus sain pour les enfants comme pour les adultes.
Nous verrons tout d'abord l'offre puisla demande sur ce marché et enfin les différentes forces et faiblesses subies par les entreprises de ce marché vis à vis de leur environnement.


1/ L'OFFRE
1) Les produits : Il existe quatretypes de conditionnement pour les compotes.

Répartition du marché en volume par type de conditionnement

Part de marché en volume (tonne)
Part de marché en volume (%)
Boîtes métal
11730
29.16Tetra Brick
3100
7.71
Pots en verre
6900
17.15
Compotes individuelles
18500
45.99
Total
40230


On peut donc noter que les compotes individuelles représentent la plus grosses part demarché avec plus de 46% car elles sont modernisés et rendus plus facilement accessibles le produits. Les boîtes métal, bien que régressant d'années en années représentent toujours 29% des ventestotales.
Les conditionnements en verre et Tetra Brick ne représentent à eux deux que 25% des ventes totales sur ce marché mais connaissent respectivement une progression de + 25% et + 12%.2) Les fabricants : Avec 7 variétés de compotes, Andros se place comme leader de ce marché. Son challenger étant Daufruit.
Andros a préféré opter pour une stratégie de spécialisation en seconcentrant sur les compotes « classiques » proposant des simples compotes de pommes ou des compotes plus fruités en associant la pomme avec d'autres fruits. Il n'existe de compotes allégées en sucre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché des compotes
  • Etude de marché marché plus
  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche
  • Etude de marché
  • Étude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !