Etude de marché de la bière en france

Pages: 22 (5464 mots) Publié le: 27 juin 2011
ETUDE DE MARCHE :
LA BIERE SUR LE MARCHE FRANÇAIS
31/05/10

SOMMAIRE

Page 1 : Page de présentation

Page 2 : Sommaire

Page 3 : L’offre sur le marché de la bière

Page 4/5/6 : I/ Les producteurs

Page 7 : II/ Les distributeurs

Page 8/9 : III/ Les produits

Page 10 : La demande sur le marché de la bière

Page 11/12/13: I/ Etude quantitative

Page 14/15/16: II/ Etudequalitative

Page 17/18: III/ Résultats de l’enquête menée

Page 19 : L’environnement sur le marché de la bière

Page 20/21 : I/ Les transformations politico légales

Page 22 : II/ Les transformations économiques

Page 23 : III/ Les transformations socioculturelles

Page 24 : IV/Les transformations technologiques

Page 25/26 : V/ Les transformations écologiques

Page 27/28 : Fiches desynthèse des articles sur la demande

Page 29 : Fiches de synthèse des articles sur l’environnement

A/ L'OFFRE

Selon les produits, le nombre de producteurs est plus ou moins élevé. Le marché de la bière est sans aucun doute un marché de concurrence où l'on compte offreurs et demandeurs en grand nombre.

Avec un chiffre d'affaire en progression de 133 millions d'euros (+9,2 %), le rayonbière conserve sa tendance à la valorisation. On assiste en 2008 à un retournement complet de la hiérarchie en valeur avec la prise de leadership des bières de spécialité. (+ 11, 9 % en valeur et + 8,4 % en volume), mais elles sont dorénavant talonnées par le retour en force des bières spéciales.

Pendant longtemps, la bière avait pour simple but celui d'étancher la soif. Il y a 17 ans, les bières deluxe pesaient 60 % des ventes de bières. Aujourd'hui, ces bières ne représentent plus que 29 % alors que les bières spéciales représentent 67 %.

I) LES PRODUCTEURS

Qui dit bière de luxe dit Kronenbourg qui reste la première marque de bière du marché (entre 1/4 et 1/5 des volumes à elle seule). Kronenbourg a repris le chemin de la croissance d'une part grâce à une nouvelle référence : lepack 20 x 25 cl, d'autre part en devenant le premier investisseur en communication avec une évolution du message véhiculé (en 2009, à la suite de la reprise en main des brasseurs Kronenbourg par Calsberg).
La croissance du producteur Kronenbourg s'est aussi traduite par le lancement d'une nouvelle bière : la Sélection des Brasseurs, comprenant un pack de 6 boîtes 33 cl, un pack de 10 x 25 cl etsurtout un pack 20 x 25 cl dans la lignée du format à succès. "Ce lancement s'adresse aux consommateurs fidèles de la marque dont on sait qu'ils recherchent aussi des alternatives de goût, nous leur proposons donc la réassurance de leur marque" explique Raphaël Prévost, Directeur de la marque Kronenbourg.

Du côté de Heineken Entreprise, la marque a conforté son leadership en valeur en 2009. En dixans, Heineken a quasiment doublé ses volumes en hypermarchés et supermarchés. Ce sont, entre autres, les nombreux événements sportifs, tel que la coupe du monde de football, qui permettent d'alimenter cette croissance. Heineken lance une stratégie à 36o degrés couvrant toute l'actualité sportive et culturelle pour que la marque soit associée à une expérience positive partout où elle se trouve. Unnouveau concept est développé, où les consommateurs pourront visualiser des images sur un écran et se munir d'un casque pour vivre une "Heineken Expérience" sur fond de sport. Heineken met tout en œuvre pour alimenter son imaginaire et son statut par le biais de campagnes de presse et d'affichage. Ses principaux axes d'intervention sont le recrutement, la notoriété et la fidélité à la marque.Les stratégies entre les marques sont souvent équivalentes et la différence se fait souvent sur le terrain. Heineken Entreprise étoffe ses équipes sur le terrain via le recrutement d'une vingtaine de promoteurs.
Leur mission : rendre le linéaire attractif, lutter contre les ruptures et assurer une meilleure couverture des points de vente sur le territoire.

La marque Heineken continue de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude de marché sur la bière en france
  • Marché de la bière en france
  • Analyse du marché de la bière en france
  • Etude quantitative du marché de la bière
  • Analyse du marché de la bière en france
  • Marché de la bière en france
  • Étude marché bière
  • Etude sectorielle bière en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !