Etude de marché des scooters

Pages: 8 (1823 mots) Publié le: 1 septembre 2010
INTRODUCTION :

Pour implanter une nouvelle gamme de produits au sein d’un magasin, il faut tout d’abord réaliser une étude de marché dans laquelle on va ressortir la pertinence des nouveaux produits à implanter. Ensuite il faut bien choisir ses fournisseurs avec lesquels on veut travailler sur des critères bien définis. Pour finir la mise en place de ces produits au sein du magasin doit êtrebien réfléchie afin de les mètres en valeur pour pouvoir les vendres.
J’ai choisi le secteur de la mobilité chez NORAUTO pour faire ce mémoire car c’est un des enjeux majeur du magasin et que j’en suis le responsable. La mobilité englobe les scooters (50cm3 et 125cm3), vélos électriques, vélos pliables et autres produits dérivées (casques, gants, huiles etc.…). Ce secteur à était mis en placefin 2007 pour les 1er modèle et début 2008 pour les autres, afin de répondre aux besoins de la clientèle, mais aussi pour élargir celle-ci et pour gagner des parts de marchés par rapport à la concurrence.



-I-REALISATION D’UNE ETUDE DE MARCHE :
1) LE MARCHE :
La tendance générale du marché des 2 roues en 2006 et 2007 et à la hausse :
Les données de la Chambre syndicaleinternationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) sont formelles : l'an dernier en France, il s'est immatriculé encore plus de motocycles qu'en 2006 ! 238 966 contre 229 364 pour être exact, soit une augmentation de 4,2% du marché des deux roues de "plus de 50cc".
Parmi cet ensemble de véhicules neufs vendus, 4,1% étaient de la catégorie des "Customs Choppers" (contre 3,8% en 2006), 10,7% des"Tout-terrains" (contre 12%), 41,6% des "Scooters" (contre 37,2%) et 43,6% des "Routières" (contre 46,9%)...
La part des scooters a donc sensiblement augmenté et l'on peut se demander si dans un avenir - plus ou moins ? - proche, leurs ventes n'excéderont pas celles des routières !



Marché 125 2007 : 117 858 immatriculations (+4,9%)
Chez les 125cc, on note au mois de décembre l'intrusion de deuxchinois dans le top 10 des constructeurs. En effet, pointant aux 7ème et 8ème places, Jmstar et Fym ont respectivement immatriculé 299 et 270 véhicules. Ces derniers figurent du même coup en excellente place dans le top 15 des ventes par modèles : l'Aquila Jmstar est 4ème (285 immatriculations) et le FY125 Fym 5ème (237).



On note très clairement l’arrivée de nouvelles marques sur lemarché, et principalement des marques chinoises ou taïwanaises qui proposent des produits à prix attractif, mais qui sont peu connues et souvent peu fiable.

Les deux schémas suivants illustres la répartition des ventes de scooters 125cc par catégories, et les parts de marché par marques :

Le scooter (du verbe anglais " to scoot" signifiant "patiner", donc patinette) ou scouteur (Québec) estune motocyclette caractérisée par des petites roues (d'un diamètre souvent inférieur à 36 cm), un cadre ouvert formant plancher (un large espace entre les roues permet d’y placer les pieds et éventuellement des bagages) et un carénage. Les scooters sont souvent équipés d'une transmission automatique
Se dit d'une automobile avec laquelle on peut parcourir de longues distances dans d'excellentesconditions de confort et de sécurité.
Les véhicules tous terrains sont adaptés pour tout type de terrains naturels.
Les scooteurs 125cc obtiennent des parts de marché de plus en plus importantes au fil des années passant de 63,3% en 2003 à 72,5% en 2007.



On peut voir que 3 marques du top 10 sont taïwanaises ou chinoises.

En ce qui concerne le marché du 2 roues l’électrique, c’est unphénomène de mode qui arrive en France depuis quelques années, plus particulièrement ces 5 dernières années ou les produits vendues sont de bonnes qualités et répondent aux normes écologique actuelle.
En 2006, il s’est vendu 4 000 VAE en France, 15 000 en Belgique, 30 000 en Allemagne et 50 000 aux Pays-Bas. Tous les grands spécialistes de ce marché prévoient une augmentation considérable des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché des scooters
  • Etude de marché marché plus
  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche
  • Etude de marché
  • Étude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !