Etude de marché des seniors dans le marché du tourisme

Pages: 9 (2019 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Licence ISAM

LE MARCHE DES SENIORS DANS LE SECTEUR DU TOURISME
I. CADRAGES DEMOGRAPHIQUES A. QUEL POIDS PESENT LES SENIORS DANS LA DEMOGRAPHIE FRANÇAISE ? À l’horizon de 2015, le poids des seniors (plus de 50 ans) dans les dépenses de consommation dépassera les 50 %, soit plus que leur poids démographique (39 %). Quelques chiffres, De 65 à 74 ans : 5 041 000 De 75 à 84 ans : 4 026 000 De 85 à90 ans et plus : 1 423 800 (Source INSEE, 2010)

A travers ce graphique nous pouvons voir l’évolution de la population des seniors de 60 à 85 ans et plus. Cette évolution est constante (excepté un petit écart dans les années 1980). La part des séniors sur le marché va devenir de plus en plus importante, atteignant les 22 millions de personnes en 2050.

B. LES SENIORS SONT-ILS TOUS IDENTIQUES? Les 50 ans ont un fort potentiel de développement des marchés pour les 10 ans à venir grâce à leur forte croissance démographique. Les 70 ans et plus possèdent aussi un potentiel car aujourd’hui ils sont sous consommateurs du fait des produits et services inadaptés à leur besoin. Le CREDOC a défini quatre catégories de ménages de plus de 50 ans possédant des consommations propres à chacuned’entre elles. - Les ménages de seniors actifs : Ils représentent 36% des ménages seniors. L’âge moyen de cette catégorie est de 55 ans. Au moins un des deux partenaires du couple est toujours en activité. De plus, ils sont dans une période où ils voient leurs parents entrer dans un grand page et leurs enfants partir du foyer familial. Le revenu moyen de cette catégorie est élevé et représente 46% del’ensemble des revenus des seniors (selon le CREDOC). Ces ménages ont un taux d’épargne plutôt élevé, de l’ordre de 15 % selon l’INSEE. La catégorie des seniors actifs permet d’envisager une hausse sensible de leurs dépenses de consommation dans les dix ans à venir. - Les jeunes retraités de moins de 70 ans : Ils représentent 26 % de l’ensemble des ménages des seniors. Cette catégorie s’est habituée àdes dépenses de consommation élevées comparé à leur niveau de revenu. Ainsi, ils n’épargnent que 8% de leur revenu. Une fois à la retraite, ils ont besoin de se construire une nouvelle identité à travers l’achat de vêtements et d’équipement pour leur foyer. Cette catégorie, grâce au temps dont elle dispose, maintient des dépenses de transport élevées, est friande de voyages et de sortiesculturelles. - Les ménages de retraités âgés en couple : 18 % d’entre eux ont des ressources financières relativement élevées (32 447 € par an). Néanmoins leur niveau de dépenses est faible. Cette catégorie a un taux d’épargne fort, 28,1%. Les ménages de retraités âgés en couple privilégient les dépenses de santé et d’assurances. Ainsi, ils dépensent 1/5ème de son revenu pour l’alimentation et sondeuxième poste de dépense est le logement. Ces retraités accordent peu d’importance aux domaines des nouvelles technologies, aux loisirs, à l’habillement ou au transport. On peut accorder la baisse de leur dépenses de consommation au fait que la plupart des produits sont inadaptés à l’usage de ces personnes (trop compliqué ou ne présentant aucun intérêt puisqu’ils ne sont pas la cible visée). Néanmoins,avec une offre adaptée et des produits conçus pour cette cible, la consommation des ménages pourrait augmenter de 15 points si le taux d’épargne était de 13 %. - Les retraités âgés seuls : Ils représentent 20 % des ménages des seniors. Cette catégorie est moins à l’aise financièrement mais ont un taux d’épargne de 25 % tout de même (comme la catégorie des retraités en couple).

Cette catégoriede seniors ne consomment que très peu et accordent une grande importance au logement car elles préfèrent accorder de l’importance à leur confort et à leur avenir plutôt qu’à d’autres postes de consommations qu’elles vont juger obsolètes. Ainsi, elles vont rechercher à bénéficier des services à domicile, vont favoriser leur logement et investir en assurances). Ces personnes dépenses 8% de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude de marché séniors
  • étude de marché tourisme et loisir
  • Etude de marché : livre de tourisme
  • Etude de marché tourisme en france
  • Etude de marché tourisme gay
  • Marché seniors
  • Le marché des seniors
  • Le marché des séniors

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !