Etude de marché du parfum

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 16 octobre 2012
Un marché représente l’ensemble des données chiffrées relatives à un produit ou un service, mais un marché est également l’ensemble des individus concernés de près ou de loin par le produit ou le service en question ; consommateurs ou acteurs pouvant influencer les ventes de ce produit ou service.
Un marché est constitué de concurrents, de fournisseurs, de confrères, partenaires etprescripteurs, mais aussi de l’état qui joue parfois un rôle non négligeable en imposants des lois (par exemple : L’état français qui interdit la vente de Redbull du fait de sa composition : la Taurine) et enfin le plus important, les clients ; tous ces acteurs sont regroupés autour d’un produit ou d’un service.
De nos jours, le parfum est accessible à tout le monde. A sa création, il était synonyme de luxeet seules certaines personnes avec d’importants revenus pour l’époque pouvaient se l’offrir. Aujourd’hui, le parfum est toujours synonymes de luxe, cependant il se tourne vers tous le monde ; quelle que soit la nationalité, le sexe, les revenues(revenus), ou encore la classe sociale, l’âge ou la culture ; des enfants aux personnes âgées, tout le monde y trouve son compte et peut en porter.
Laproduction d’un parfum ne nécessite pas un énorme budget. C’est une des raisons pour laquelle beaucoup d’entreprises se tournent vers cette industrie; un article paru dans « Daily Mail » au Royaume-Uni nous montre qu’une vente de parfum rapporte 95% de profits tandis que seulement 3% de la vente de ce produit est utilisée pour couvrir les coûts de productions et l’achat des ingrédients. Plusieursentreprises qui n’ont aucun lien avec le marché du parfum, élargissent également leurs gammes de produits dans le but d’augmenter leurs revenus. Le « New York Times » a estimé que l’industrie du parfum avait représenté des ventes annuelles estimées entre 25 et 30 milliards de dollars pour 2009.
Pour qu’un parfum soit acheté par un consommateur, il doit être placé au bon endroit et au bon moment.Un parfum peut être vendu dans des grandes chaines de distributions telles que des grandes surfaces (Carrefour ou Auchan, 75% non-alimentaires), dans de plus petites chaines tels que des supermarchés (50% non alimentaires) mais aussi dans des parfumeries ou aéroports. De nos jours, internet est également devenu un nouveau moyen de distribution bien que les consommateurs ne peuvent pas tester leproduit avant de l’acheter.
Pour certains produits, les producteurs limitent volontairement le nombre d’intermédiaires. Ils veulent développer une image de marque de haute qualité. La distribution exclusive de distributeurs officiels reconnus, donne une image de prestige et de haute qualité. D’autre part, une distribution sélective peut être utilisée lorsque les installations, les ressources oul’image de l’intermédiaire peuvent avoir un impact direct sur la représentation qu’ont les clients sur le produit. Le produit en question pourrait voir son image de marque dégradée en fonction du lieu où il est vendu ou bien s’il est vendu sur des étalages promotionnels ou encore s’il est vendu à coté d’une marque de plus basse qualité (Ex : si un parfum Dior est revendue à coté d’un parfum Adidas,son image n’est plus la même).
Quand un client achète un parfum, il peut en attendre différentes choses. Ils peuvent êtres à la recherche d’un cadeau ou tout simplement d’un produit pour leur consommation personnelle. Si le client est à la recherche d’un cadeau, selon son budget et l’importance de la personne à qui il va l’offrir, il recherchera différents parfums. Offrir un parfum Dior à unepersonne n’est pas du tout pareil qu’offrir un parfum Adidas. Les parfums de grandes marques ont une importante image de qualité. En revanche, quand un client achète un parfum pour une utilisation personnelle, il attendra beaucoup plus de ce dernier. Un parfum représente une personnalité, un mode de vie et bien plus encore. Certaines personnes achèteront le parfum Christina Aguillera car ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché
  • Etude de marché du parfum chanel 5
  • Le marché du parfum
  • Marché du parfum
  • Le marché des parfums
  • Marché du parfum
  • Marché du parfum
  • Le marché du parfum

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !