Etude de marché et création d'un nouveau produit : nestlé

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 10 mai 2010
Une loi préparée et votée
Alfred de Falloux met également en place deux commissions portant sur l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. Cette commission est composée de différentes personnalités malgré une majorité de catholiques engagés, doit créer une nouvelle loi concernant la liberté d’enseignement.
L’enseignement primaire est facilement adopté, quant à lui, l’enseignementsecondaire amène beaucoup plus de débats. Une partie de la commission déclare que les élèves de l’enseignement secondaire n’ont aucune utilité à être prémunis face au socialisme. Le projet a finalement été présenté le 18 juin 1849 devant l’Assemblée. Suite à la démission de Falloux en 1849, son projet est pris en compte par son successeur Félix Esquirou de Parieu

FélixEsquirou de Parieu
Ce projet de loi suscite énormément de discussions importantes. Victor se fait remarquer en exprimant de vive voix son jugement de l’influence du clergé catholique qu’il juge excessive.

Victor Hugo
L’organisation administrative
La loi Falloux admet une académie dans chaque département. Chacune de ces académies est dirigées par un recteur assisté d’un conseil académique.La loi Falloux réorganise le conseil supérieur de l’instruction publique ainsi que les conseils d’académie. Plus particulièrement, elle élargit la place des représentants des différents cultes, surtout le culte catholique.
Au Conseil Supérieur de l’Instruction Publique, il siège :
 Huit membres de l’Université
 Sept représentants des cultes dont quatre catholiques
 Trois conseillersd’état
 Trois membres de l’institut
 Trois membres de l’enseignement Libre
Le fonctionnement de l’enseignement primaire et secondaire
Suite à la loi Falloux, l’enseignement primaire et secondaire se retrouve divisé entre l’enseignement public (géré par l’Etat, les communes, ou encore les départements), et l’enseignement privé (géré par les particuliers, les associations, ou encore lescongrégations)
De ce fait, la loi vise à autoriser l’enseignement catholique. Elle cède une grande part de l’organisation scolaire au clergé. Par exemple le surveillant de l’école est le curé. Ou encore l’évêque peut recruter un instituteur quand il le souhaite.
La loi Falloux a également pour projet de créer une école de fille dans chaque commune de plus de 800 habitants.
Les programmes scolaires
La loidécide également du programme des élèves de l’enseignement primaire. Ce programme se compose d’une partie obligatoire (Lecture, Ecriture, Mathématiques, Education morale et religieuse, et pour les filles des « Travaux d’aiguille »), et d’une partie facultative (Histoire, Science naturelle, Chant, Gymnastique, et dessin).
Les écoles primaires supérieures créées par Guizot sont supprimées puisrétablies en 1852.
La loi Falloux après 1850
Les réformes administratives :
Une nouvelle loi apparut en 1854 supprime le système des académies créé par Falloux. Il n’y a plus que 16 académies seulement.

Une loi en danger mais conservée :
Dans les années 1890/1900, la suppression de la loi Falloux, qui continuait d’accorder une grande place à l’enseignement privé, suscitait beaucoup devoix. Suite à la loi Goblet qui réorganisait autrement l’éducation scolaire, la loi Falloux avait été en partie supprimée.
Au final aucune loi pour mettre fin à la loi Falloux n’est adoptée. Par ailleurs en 1904, c’est Emile Combes qui met en œuvre une loi interdisant aux congrégations d’enseigner, dans les écoles publiques comme dans les écoles privées. Cette loi permettra par la suite de multiplierles écoles privées laïque.

L’école privée fait sa réapparition :
Après de nombreuses années dans l’ombre, l’enseignement privé revient auprès des gouvernements successifs. Le régime de Vichy autorise à nouveau le droit d’enseigner aux congrégations et permet également d’importantes subventions aux établissements privés.
François Bayrou, désormais ministre de l’éducation nationale,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude de marché&lancement d'un nouveau produit
  • Etude de marché pour un nouveau produit
  • Étude du marche d'un produit
  • lancement d'un nouveau produit sur le marché
  • La création d’un nouveau marché : le netbook
  • Etude de marché et merchandising d'un nouveau produit: séchoir pour corps
  • Etude de marché relative à l’implantation d’un nouveau produit dans le secteur du jouet
  • Creation d'un projet ( produit bio dans un nouveau emballage)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !