Etude de marché jeux vidéos

1112 mots 5 pages
I) Le marché des jeux vidéos

Le marché des jeux vidéos est un marché très ouvert. En effet, même si les marques de référence sont Sony, Nintendo et Microsoft, il existe de très nombreuses marques secondaires ainsi que fausses marques et contre-façons. Ce marché très dynamique voit ses chiffres augmentés d’année en année comme le montre le tableau ci-dessous :

Le marché mondial du jeu vidéos en milliard d’euros Zone | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | Europe | 8.2 | 11.9 | 13.8 | 14 | Etats-Unis | 11 | 14.4 | 17.1 | 17.2 | Japon | 5.7 | 7.8 | 9.8 | 9.9 | Total | 24.9 | 34.1 | 40.7 | 41.1 |

Source : http://www.journaldunet.com/solutions/0609/060918-enquete-jeux-video/chiffres-cles.shtml
Au total, dans le monde entier, le marché du jeu vidéo a augmenté de 15 milliards d’euros en 3 ans.
Cepandant, malgré la forte dynamique, ce marché est très concurentiel. Il est très difficile d’obtenir aujourd’hui une grande part de marché tant les leaders possèdent une importante notoriété et belle image de marque.
Les trois principaux acteurs de ce marché, Sony, Microsoft et Nintendo, sont largement en tête en matière de chiffre d’affaires : 52.3 milliards d’euros de chiffre d’affaire réalisé par Sony, suivi par Microsoft avec 44.3 milliards d’euros et enfin Nintendo avec 3.5 milliards d’euros.
Mais il faut relativiser d’une part ces chiffres puisque ce sont les marques secondaires qui possèdent les plus fortes évolutions ces derniers temps. 28% d’évolution en 2005 pour Ati ou encore 18% pour Nvidia par exemple contre à peine 1.2% et 4.4% pour respectivement Nintendo et Sony.

II) L’offre

Si le marché des jeux vidéos est devenu l’un des marchés les plus attractifs du monde, c’est grâce à une offre de qualité mais aussi à des produits infiniment nombreux.
D’une part, il existe différents thèmes de jeu qui confronte le client à un choix très varié et rend impossible l’ennui ou la sensation de jouer toujours à la même chose. La répartition du marché par

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