Etude de marché : les eaux embouteillées

Pages: 8 (1864 mots) Publié le: 12 juillet 2010
-------------------------------------------------
Le marché des eaux embouteillées

A – Le marché “hier“ :

Fin des années 60
1 - A ce moment le marché est en pleine expension avec une reprise de la consommation. De plus, on constate une vraie prise de conscience de l’importance du bien-être et de la santé.
De 1973 à 1982

2 – Le choc pétrolier plonge le marché dans une période noir.A Partir de 1982
3 – Reprise importante des ventes : 5%/an en moyenne. En 1986, 3,9 milliards de litres vendu sur le marché d’eaux embouteillées. De plus, Un renforcement de la communication sur ce marché.

En 1986
4 – Les français deviennent les premiers producteurs, exportateurs et consommateurs d’eau avec une progression de 8,5%. Avec cela, les eaux aromatisées arrive sur le marché.
Dès1998

5 – De nouveaux themes de promotion arrivent sur le marché comme la santé, l’hygiène et l’écologie. Les consommateurs aiment le changement et les innovations en complement des gros investissements de publicité des grandes marques

B – Le marché “aujourd’hui” :

Afin de satisfaire leurs besoins naturels et essentiels en eau (1,5L), les consommateurs ont le choix entre l’eau embouteilléeet l’eau du robinet.

La preference pour les eaux en bouteille est avant tout motive par l’insatisfaction a l’egars du gout et de la couleur de l’eau du reseau de distribution.

Il faut aussi preciser que le prix n’apparait pas comme un element clef dans le choix entre l’eau du robinet et l’eau embouteillée.

La distinction qui existe entre les eaux minerals et les eaux de source est assezspécifiquement française. L’eau minérale est un produit reconnu par les autorités sanitaires comme ayant une composition physicochimique stable et qui peut revendiquer des effets bénéfiques sur la santé. Elle doit obligatoirement être embouteillée à la source. L’eau de source désigne une simple eau naturelle, le plus souvent d’origine profonde et dont la qualité physicochimique et microbiologiquedoit respecter sans traitement les critères de potabilité des eaux destinées à la consommation humaine.

1 - L’eau du robinet :

Dans les pays industrialisés, l’eau du robinet est réglementé par la loi et traité afin de la rendre potable au consommateur. En revanche, dans les pays en voie de développement, elle n’est pas toujours propre à la consommation.

2 – Les eaux embouteillées :

Leseaux minerales naturelles : Dites “favorable à la santé” agree par le Ministère de la Santé. Le marché des eaux embouteillées s’est historiquement developpe autour de cette eau. En 1995, leurs taux de pénétration dans les foyers français s’eleve a 70%. Ce taux est plus eleve chez les retraités (préoccupation de sante), dans les foyers avec enfants et de catégorie sociale aise

Les eaux desources : apte à la consommation sans aucun traitement. Elles ont bénéficié de la croissance de la demande pour l'ensemble des eaux en bouteille. Elles ont pris des parts de marché aux eaux minérales consécutivement à la dégradation de la situation économique de ces dernières années et à la montée en puissance de distributeurs accordant une place de premier plan à l'élément prix. En 1995, la pénétrationdes eaux de source dans les foyer français s'élevait à 63% (53% dans les régions du sud-est). Une forte proportion de menage ne conciderent pas l’eau de source comme un sous-produit des eaux minérales. Les eaux de sources ont d’avantagent pénétrer les menages a revenue modeste.

Les eaux de table : eau du robinet mise en bouteille

3 – L’eau dans toutes ses formes:

Le marché des eaux enbouteille est hautement concurrenciel. De ce fait, les grandes marques ont développé des contenants de toutes formes:

* Brique 20 Cl
* Canette 33 Cl
* Bouteille de 25, 33, 50 et 70 Cl
* Les grands formats de 1, 1.5, 2 Litre et plus

Face à cette concurrence, différentes marques jouent sur le design de leur bouteille dans une gamme haut de gamme, comme VOSS désiné par Calvin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché des eaux embouteillées aux etats-unis
  • Marché des eaux
  • Marche eaux
  • Le marcher des eaux
  • ettude de marché eau en embouteillée
  • Le marché des eaux
  • Marche des eaux
  • Marché eau embouteillée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !