Etude de marché lingérie féminine

Pages: 7 (1662 mots) Publié le: 6 janvier 2011
La lingerie féminine

En 2005, les dépenses de lingerie réalisées par les consommatrices françaises de plus de 15 ans atteignent près de 2,6 milliards d'euros (stable jusqu’à maintenant).

Ce chiffre est stable depuis 2002 et a peu subi la récente crise économique qui a pourtant touché de plein fouet le marché de l’habillement, et plus globalement du textile dont la lingerie fait partie.Si les femmes ont réduit leur budget vestimentaire - ce dernier s'est élevé à 499 euros en 2008, soit 26 euros de moins que l'année précédente - c'est le poste prêt-à-porter qui en a été essentiellement affecté.
Elles ont simplement mis sous surveillance leurs dépenses de lingerie (98 euros en moyenne par femme soit 2 euros de moins qu'en 2007).

Les Françaises et la lingerie : une grandehistoire d’amour ! Et il y’en a pour tous les goûts. Du plus petit au plus haut budget…

Une Française acquiert en moyenne plus de deux soutien-gorge, un peu plus de cinq slips, culottes ou string par an, un vêtement de nuit tous les 15 mois, un maillot de bain tous les deux ans et huit mois.

ANALYSE EXTERNE

I. Environnement politique

L’industrie de la lingerie appartient à celle dutextile, fortement réglementée par des lois nationales et internationales.
La tendance actuelle est à la déréglementation, comme illustré ci-dessous :

* Concurrence accrue sur le bas de gamme, due à l’entrée progressive de nouveaux acteurs sur le marché (Chine, Pakistan, Inde…).
* L’obligation édictée par la Cour Européenne pour les entreprises françaises de textile de rembourser lesaides octroyées par l’Etat français en 1997 lors de la loi Borotra. En 1997, le ministre de l’industrie Franck Borotra consent des allégements de charges aux secteurs de l’habillement, du textile et de la chaussure.

Par ailleurs, d’autres réglementations affectent l’industrie de la lingerie.
Ainsi, le projet de loi proposé le 5 juillet 2001 au Sénat pour la préservation et le développement del’industrie textile et de l’habillement; ce projet prévoit notamment la création d’une taxe destinée à alimenter un fond de mutualisation des risques liés aux licenciements dans le textile et l’habillement. Ces ressources seraient constituées par le produit d’une taxe portant sur tout licenciement effectué dans la branche dès la promulgation de la loi.

Les législations en vigueur concernant ledroit du travail, et notamment celui des enfants, dans les pays où la production est délocalisée. Ce point concerne surtout les entreprises françaises de lingerie bas de gamme, mais de plus en plus d’entreprises haut de gamme délocalisent leurs production, notamment en Tunisie ou le niveau de qualification de la main d’œuvre est très élevé. Il faut noter qu’entre 1993 et 2002, la production françaisede lingerie a diminué de 54.5%, du fait de la délocalisation.
Exemple : en 2009, Dim abandonne sa production de lingerie en France pour la « regrouper » en Roumanie.

II. Environnement économique

Le marché de la lingerie féminine est caractérisé par les éléments suivants :

* un marché de 2,44 milliards d’euros en France (lingerie)
* un marché mature
* un marché atomiséconnaissant une forte concurrence mais pas de réel leader
* un taux de renouvellement des produits considérable (pour les femmes)
* de fortes barrières à l’entrée, en termes d'investissements matériels et immatériels, de rareté des fournisseurs de certaines matières premières, d’un important pouvoir des distributeurs et de la nécessité constante de financer la recherche et le développement(brevets). Le savoir-faire est aussi à prendre en compte…
* une tendance à la délocalisation afin de baisser les coûts de main d’œuvre (Aubade produit plus de la moitié de ses collections en Tunisie)
* les femmes dépensent environ six fois plus que les hommes en lingerie.

III. Environnement social

Le marché de la lingerie est affecté par les grandes tendances sociales des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude sur la lingerie féminine
  • Etude de marche de la lingerie
  • Etude de marché de la lingerie
  • Etude de marché lingerie
  • Etude du marche de la lingerie
  • Étude de marché lingerie
  • Etude de marché lingerie
  • Etude de marché lingerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !