Etude de marché longchamp en lituanie

5224 mots 21 pages
Introduction centré sur l’entreprise LONGCHAMP.

La très célèbre marque de maroquinerie, Longchamp, fait le bonheur d’hommes et de femmes du monde entier. Pourtant, ce qu’elle est devenue aujourd’hui est loin de ce qu’elle était à sa création. L’entreprise voit le jour en 1948 à l’initiative de Jean Cassegrain. Ce dernier a fait de Longchamp une affaire familiale, puisque son fils en est l’actuel président. A ses débuts, la marque crée uniquement des gainages en cuir de pipes. Deux ans plus tard, Longchamp étend sa production à différents articles pour les fumeurs et se lance dans la petite maroquinerie en 1955. L’expansion de l’entreprise et son succès débutent dans les années 1960 et 1970 grâce à ses premiers sacs de voyage en veau foulonné. Ces derniers deviendront les premiers sacs célèbres de la marque. Le succès est tel que, dès 1979, la marque étend sa vision de la maroquinerie dans le monde. Un succès planétaire pour cette entreprise familiale dont l'unique mot d'ordre demeure : fabriquer de bons produits.
La production et la commercialisation d’articles de maroquinerie au sein d’un marché mondial constituent le métier de la société Longchamp depuis 1948.Elle assure un emploi à 1000 salariés avec un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros pour le groupe en 2009 et plus de 150 pour la société mère. Elle s’organise en 6 sites de fabrication, de nombreuses boutiques dans le monde et des filiales étrangères. Acteur incontournable du secteur haut de gamme de la mode, Longchamp exige aussi une gestion pointue, fiable et à la mesure de son idéal d’excellence.
La production des produits Longchamp est réalisée principalement en France et dans les ateliers propres à la société (notamment sur le site de Segré, dans le Maine et Loire) qui assurent les deux tiers de la production, le reste étant délocalisé en Chine, au Maroc et en Tunisie. Parmi les 1000 personnes travaillant en France pour Longchamp 800 sont dans fabrication des produits. Les cuirs proviennent

en relation

  • Etude de cas communication festival de martigues
    3824 mots | 16 pages
  • Delocalisation dans le luxe
    14804 mots | 60 pages
  • Les planètes
    32424 mots | 130 pages
  • Citations
    80412 mots | 322 pages