Etude de marché michel et augustin

Pages: 19 (4734 mots) Publié le: 25 août 2011
Etude de Marché Michel Et Augustin

5 Forces de Porter
Les concurrents
Les concurrents directs
Michel et Augustin, se trouve sur un marché de forte concurrence : le secteur de l’agroalimentaire, qui est composé de nombreux offreurs, dont de très gros (MDD, Danone, Yoplait), auxquels Michel et Augustin n’a pas peur de se frotter.
Taux de croissance du secteur
Le premier secteur industrielfrançais (162,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 412 500 salariés).
Des volumes de production très stables sur le long terme.
La pérennité de l’activité (on aura toujours besoin de produits alimentaires).
Un rôle majeur à jouer dans la conjoncture de crise internationale (demande croissante de produits agroalimentaires).
Cout de transfert
Dans ce secteur les clients ne sont pasfidèles et peuvent très rapidement changer de marque préférée. Par ailleurs, dans le cas de Michel et Augustin où une grande part des ventes se fait en circuit GMS, les coûts de transfert sont quasi nuls, ce qui permet aux clients de faire jouer la concurrence.
Absence de différenciation
Il est possible d’offrir de la différenciation, cela est même essentiel dans un secteur concurrentiel. Ainsi ladifférenciation est notamment visible sur la qualité des produits, la communication et le packaging ainsi que sur le prix, critères importants, dans la mesure où la distribution en GMS offre un éventail de clients très variés.
Les différents concurrents de Michel et Augustin :
Michel et Augustin doivent rivaliser avec différents types d’entreprises sur son marché ; des PME dynamiques et en quêtede parts de marché et de reconnaissance des consommateurs, des grands groupes internationaux (Danone…) qui sont implantés depuis longtemps et qui monopolisent l’activité du marché, et enfin les MDD qui sont en plein développement quel que soit le segment du marché.
 
* Petits sablés
Biscuits vendus en GMS (Lu, Bonne Maman, MDD)
* Petits salés
Biscuits apéritifs vendus en GMS (Belin,MDD)
* Vaches à boire
Yop et ses concurrents déjà existants (Innocent, MDD)
* Fruits mixés
Pom’Potes, compotes, smoothies (Andros, Hero)
Les clients
Les clients :
Populaire dans la distribution, les produits sont accessibles aux plus grands nombres, Les produits Michel et Augustin sont distribués dans 6000 points de vente répartis entre la grandes et moyennes distribution et dans lescircuits alternatifs (hors GMS).
Ces différents distributeurs représentent les clients directs de Michel et Augustin. Ils entretiennent des relations parfois compliquées notamment avec la grande distribution qui représente une grosse partie de leur chiffre d’affaire et qui possède donc un pouvoir de négociation très fort. De plus les distributeurs disposent d’un niveau de concentration élevé dansle secteur de l’agro alimentaire, les étales regorgent déjà de biscuits, de yaourts ou de smoothie en tout genre contrairement à Michel et Augustin qui doit faire face à un nombre limité de grande enseigne.
S’ajoute à cela une banalisation des yaourts, des biscuits ou des smoothies qui malgré de nombreuses innovations ne se réinvente pas (un biscuit reste un biscuit), et il existe un très grandnombre de substitut disponible dont le coût de substitution est bas (exemple pain, eau, jus de fruit…), qui accentue encore d’avantage le pouvoir de négociation des grandes surfaces sur Michel et Augustin.
La grande distribution à un pouvoir encore plus important car elle peut laisser planer la menace d’un déréférencement des produits.
On peut penser que les circuits alternatifs ont un pouvoir denégociation encore plus important dû à une surface de vente moins importante
Cependant les produits de Michel et Augustin répondent à une réelle demande du public, avec un positionnement novateur et grâce a un produit sain, de qualité, moderne et doté d’un humour décalé.
Les nouveaux entrants :
 
« Les nouveaux entrants » est une notion économique permettant de distinguer les entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché michel et augustin
  • Etude de marché michel et augustin
  • Etude marketing-Michel et Augustin
  • Michel et augustin
  • Etude cas michel et augustin
  • Etude du positionnement Michel & Augustin
  • Etude de cas michel et augustin
  • Etude concurrence smoothie michel augustin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !