Etude de marché nutella

Pages: 9 (2146 mots) Publié le: 19 septembre 2012
ETUDE DE MARCHE

SOMMAIRE

I . INTRODUCTION

II. MICRO-ECONOMIE

III. MACRO-ECONOMIE

IV. GUIDE D’ENTRETIEN
& RENDEZ-VOUS

INTRODUCTION

Depuis 47 ans, Nutella détient le monopole du marché de la pate à tartiner. Par conséquent, cette marque, est aujourd’hui une référence mondiale. Avec plus de 100 millions de pots consommés en 2008, la France est devenue le premierconsommateur mondial de Nutella. Cette marque accompagne les Français pour le gouter et le petit déjeuner depuis 1965. Au fil des années, Nutella a su adapter son offre et se renouveler, afin de mieux répondre aux attentes de ses consommateurs.
Le produit Nutella a su charmer et fidéliser ses clients. En effet, grâce à sa recette qui le rend unique et inimitable, les consommateurs n’achètent que duNutella s’ils ne trouvent pas leur pâte à tartiner préférée. Même si son prix est supérieur aux autres pates a tartiner, il reste la plus grande tendance du marché. Nutella qui a le monopole de son marché, est une des marques références du groupe Ferrero avec les marques Ferrero Rocher, Kinder, Tic Tac et Mon Chéri.
L’histoire de Nutella a commencé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale alorsque le chocolat était devenu rare et coûteux. Pietro Ferrero a décidé de remplacer les fèves de cacao par des noisettes cultivées dans les collines alentours. Il a alors obtenu en les mélangeant à la poudre de cacao, à du lait et du sucre, une pâte onctueuse qu’il a appelé « Giandujot ». En 1949, une canicule s’abat sur l’Italie faisant fondre le « Giandujot » pour donner une pâte crémeuse queFerrero a modifiée et renommée « Supercrema ». Le produit a connu un grand succès grâce au mystère de sa recette et a donné naissance à la création d’une firme multinationale. En 1961, le fils de Pietro, Michèle Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisée en Europe. A cette occasion, la composition du produit futentièrement révisée, et la Tartinoise est rebaptisée Nutella en1964.En 1959, une filiale française est créée et une usine est créée en Normandie à Villiers Escalles en 1961. Dès 1975, le slogan de Nutella repose sur la qualité des apports nutritionnels : « Nutella, c’est beaucoup de bonnes chose sur une tartine ». Par la suite, il se basa sur la confiance des consommateurs. En 1998, le Nutella est placé aucœur de la famille et de ses moments privilégiés. Il est associé à la convivialité, à l’émotion, au bonheur et au partage : « Nutella, chaque jour c’est du bonheur à tartiner ». Nutella est transgénérationnel. Malgré 50 ans d’existence, il reste synonyme de plaisir.
Nous étudierons tout au long de cette étude de marché comment Nutella a su imposer sa place de leader et la conserver duranttoutes ces années, malgré les techniques démarche marketing utilisées de nos jours ainsi que l’importance de l’offre supérieur à la demande.

MICRO-ECONOMIE
Marché de la pâte à tartiner :
Le pot de Nutella est présent dans presque toutes les cuisines familiales. Leader incontesté sur son marché, Nutella doit faire face à la concurrence des marques de distributeurs, mais aussi des produits desubstitution comme les confitures. Cependant, rien ne semble inquiéter Nutella, puisque 85% des français préfèrent ne pas acheter une autre pâte à tartiner si ils ne trouvent pas leur marque préféré.

Le marché est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande. Ici nous nous intéresserons au marché de la pâte a tartiner, qui est un produit alimentaire. Ce produit s'adresse aux clients qui veulentprendre un bon petit déjeuner et/ou un goûter. Les consommateurs veulent bien manger, sans perdre de vue l’équilibre et leur santé.
Nutella détient depuis longtemps le monopole du marché de la pâte à tartiner. Le groupe Ferrero réalise 80% des parts de marché de la pâte à tartiner avec 85M de pots consommés en France par an. On peut voir qu’il vend en grandes surfaces le pot de Nutella à prix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché nutella
  • Etude nutella
  • marché nutella
  • Etude nutella
  • étude de la marque nutella
  • Etude de cas nutella
  • etude de cas Nutella
  • nutella étude prix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !