Etude de marché Textile français

Pages: 8 (2102 mots) Publié le: 2 septembre 2015
Etude de marché
Sébastien Gateau
Bachelor 3 Marketing Luxe

Etude de marché : Le marché du textile français.

Sommaire :

I) Le marché du textile en France.
II) Son analyse interne et externe
III) Analyse d’un segment de ce marché : Les sous-vêtements masculins
IV) Conclusion


I) Le marché du textile en France.

Là où certains marchés s’effondrent suite à cette crise économique sans précédent,d’autres arrivent à tirer leur épingle du jeu, et c’est bien le marché du textile français dont nous parlons. Alors que les ventes de vêtements ont reculé de 2,6% en 2011, le chiffre d'affaires textile et habillement des entreprises françaises a pourtant augmenté de 4,5%, un chiffre bien plus qu’honorable dans cette conjoncture actuelle. Certes, l’année 2011 a vu la suppression de 110 000 postes,mais le textile et sa distribution n’en reste pas moins un secteur important avec plus de 400 000 emplois.
A l’heure de la délocalisation et la recherche du profit à tout prix, le textile français propose un tout autre modèle, le savoir-faire. Penchons-nous sur une entreprise française mondialement reconnue, Hermès. En 2011, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires croître de 18,3 % et approchersérieusement les 3 milliards d’euros comme le détaillait Challenges en mars 2012. La marque mise avant tout sur la qualité, et prône les valeurs de l’artisanat français, le made in France, qui est son meilleur atout. Ailleurs en France, d’autres entreprises ont compris l’intérêt du positionnement d’Hermès sur des produits haut de gamme fabriqués en France. Signe de leur souci de se constituer uneimage forte, ces entreprises se regroupent parfois au sein de labels comme Vosges Terre Textile. Ce dernier estampille 22 entreprises différentes telles que Filatures et Tissage de Saulxures, HGP Vllersexel, K. Industries et Tenthorey. Elles puisent toutes dans le savoir-faire textile vieux de plusieurs siècles de leur région. L’objet de ce label est de permettre aux consommateurs français, maisaussi étrangers de connaître l’origine des produits qu’ils achètent. Cette démarche permet ainsi aux entreprises de différencier efficacement l’originalité de leur produit sur les marchés. Car Vosges Terre Textile se présente comme une « AOC industrielle » ; à raison, car en plus d’être une région où le textile est une tradition, les Vosges pèsent toujours pour près de 50 % de l’activité nationaledu tissage. En France, le marché du textile de grande consommation n’est pas aussi moribond qu’on pourrait le penser. Malgré des difficultés indéniables, ce secteur d’activité peut toujours compter sur un patrimoine technique et créatif inégalé sur le marché national comme international. Cela autorise aux entreprises une montée en gamme qui n’est pas à la portée de tous leurs concurrents. C’est cequ’illustre Hermès, dont la réputation des produits est inégalée à l’étranger. Le luxe n’en reste pas moins le moteur du textile français, le made in France étant reconnu et inégalé selon les spécialistes.



Autre fleuron du textile français, le textile dit « technique », où la France est numéro deux derrière nos voisins allemands. En Europe, leur part dans la production textile est de 25%. Elleatteint 40% dans l'Hexagone, où «seulement» 50% du textile sert à l'habillement. Ce type de textile est utilisé dans l’aéronautique, l’automobile ou encore l’armée, la police et les gardes de sécurité. Avec plus de 5,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 30% à l'exportation, ce marché du textile technique reste une niche en France, mais pourrait s'affirmer comme un relais de croissance.On trouve du textile technique aussi bien dans une pale d'hélicoptère que dans le filet de protection d'une culture, et d'autres utilisations sont à l'étude, dans l'automobile, le bâtiment ou la cosmétotextile.


II) Son analyse internet et externe.


Forces
Faiblesses
Régions à salaires élevés
• Position dominante dans la création et la stratégie de marque
• Solide position dans les segments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude marché textile finlande
  • Etude du marché du textile
  • Etude de marché textile
  • Etude du marché du textile
  • Etude marché français netbook
  • Etude du marché textile au portugal : ses opportunités et ses menaces
  • Etude et veille commercial-le marché du textile technique en russie
  • Marché du textile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !