Etude de marché - vaisselle de table

Pages: 8 (1915 mots) Publié le: 11 juin 2014
2013




Création d’entreprise
&
Etude de Marché




Table Ronde





Ce soir vous recevez Chic !

La table ronde


I- Etude de la demande
A- Analyse de la demande quantitative
B- Analyse de la demande qualitative

II- Etude de l’offre
A- Analyse des produits sur le marché
B- Analyse des producteurs
C- Analyse des distributeurs

III- Etude del’environnement

IV- Conclusion




Présentation de notre projet
Nous sommes un groupe de 3 étudiantes en deuxième années de DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations, option petite et moyennes organisations.
Nous avons aujourd’hui un projet qui est celui de la réalisation d’une création d’entreprise spécialisé dans les arts de la table.

Notre boutique s’intitulera : La Table Ronde.L’entreprise comprendra 3 associés, Co- dirigeante, et leurs fonctions se répartissent comme suit :
X : Responsable en marketing, communication, publicité
M : Responsable en trésorerie, gestion
P : Management des stocks, des commandes, du SAV

Quelles sont les familles de produits qui seront commercialisés ?
La table Ronde présentera toutes sortes de produits et accessoires ayantun rapport avec le dressage de la table :

- La vaisselle (toutes matières confondues)
- La verrerie
- Les couverts (toutes matières confondues hors coutellerie de cuisine)
- Les ustensiles de cuisine dédiés à la cuisson (hors électroménager), ainsi que les ustensiles et la coutellerie de cuisine
- Le linge de table, y compris le jetable
- Le petit électroménager portable : préparateursculinaires, univers petit-déjeuner : cafetière, bouilloire, grille-pain...
- La décoration : décoration de table, décoration de cuisine (pendules, sabliers, chandeliers, ...), objets de décoration issus des mêmes savoir-faire (tissus, vases, porcelaine, ...), produits distribués par les mêmes distributeurs (étains, ...)

Elle présentera également l’univers de la table dans divers thèmes, commele mariage, la communion, le baptême, la saint-valentin, la fête des mères/ des pères, noël, pâques, … .




















Présentation du marché

Pour mener à bien notre projet nous avons effectué quelques recherches, et mené notre enquête, afin de connaître les réelles chances qu’aurait notre entreprise sur le marché du Beauvaisis, c’est alors par l’intermédiaired’un questionnaire distribué à des consommateurs dans les rues de Beauvais, et aux divers magasins pouvant vendre également des produits de l’art de la table, que nous allons découvrir nos chances de réussite ou non, de réaliser notre projet.
Actuellement nous ne rencontrons aucune concurrence réelle sur le marché des arts de la table à Beauvais.
En revanche, nous relevons tout de même quelquesboutiques étant susceptible de proposer des produits de l’art de la table. Celles-ci sont toutes implantées au centre-ville de Beauvais. On relève alors :
Cadeaux Letulle
La petite cocotte
Maison du monde

Par conséquent ces magasins ne font pas de l’art de la table leur activité principale, et nous donne alors une réelle opportunité de réaliser et de faire fonctionner notre entreprise.Quel est le positionnement économique du marché des arts de la table ?
5 milliards d’euros, tel est le marché français des arts de la table. Le chiffre d’affaires global se répartit de la façon suivante :
- La consommation des ménages représente 78,5% du marché.
- La consommation des professionnels (composée des achats des collectivités, des hôtels et restaurants) représente donc 21,5%des débouchés.
- Le commerce de détail s’élève à 77% des ventes aux consommateurs contre 17, 5% pour les ventes directes du commerce de gros (Cash& Carry compris) et 5,5% pour les fabricants.
- Quatre familles de produits, vaisselle, ustensiles de cuisine, verrerie et décoration totalisent à elles seules les trois quarts de la consommation.
- La principale différence entre la consommation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché du liquide vaisselle
  • Marché des liquide vaisselles en belgique
  • Etude de marché marché plus
  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche
  • Etude de marché
  • Étude de marché
  • Etude de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !