Etude de marché vietnam

Pages: 9 (2209 mots) Publié le: 23 février 2011
Gandy LéaMardi 16 novembre 2010
CI 1

DM Commerce international

Première partie: Étude globale du marché du Vietnam.

Les indicateurs géographiques.
a. Carte du Vietnam.

Le Vietnam est un pays d'Asie du Sud-Est dont la capital est Hanoï. Il se situe à l'extrême est de la péninsule indochinoise. Il est bordé par la Chine au Nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande àl'ouest et de la mer de Chine Méridionale à l'est et au sud.

b. La topographie et le climat du Vietnam.

Les zones de montagne et de haut plateaux occupent les deux tiers du territoire vietnamien. Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical au nord, avec des moussons; l'humidité descend rarement en dessous de 85% dans les plaines.

La géologie et les ressources naturellesdu Vietnam.

Les forêts et les terres forestières couvrent une grande partie du territoire. Les réserves nationales sont protégées par l'État et dotées de plans de développement durable en matière de tourisme écologique. Ces forêts précieuses sont réparties dans plusieurs localités de tout le pays: Ba Vi (Ha Tay), Cat Ba (Hai Phong), Cuc Phuong (Ninh Binh), Bach Ma (Hue), Cat Tien (Ðong Nai),Con Ðao ...Le Vietnam est un pays possédant des ressources en minerais. Son sous-sol recèle de précieux gisements d'étain, de zinc, d'argent, d'or, d'antimoine, de pierres précieuses, de charbon. Son plateau continental est riche en pétrole et gaz naturels.Les sources d'eau minérale sont très abondantes: Quang Hanh (Quang Ninh), Hoi Van (Binh Ðinh), Vinh Hao (Binh Thuan), Duc My (Nha Trang), Kim Boi(Hoa Binh)...

Les indicateurs économiques

a. La situation économique du Vietnam.

Le Vietnam fait parti de la Coopération Économique Asie Pacifique ( APEC) ainsi que de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis le 11 janvier 2007.
Les exportations du Vietnam représente environ 47,5 milliard de dollars en 2007. En 2010 ce chiffre redescend à 32 milliards de dollars.

b. Larépartition de l'économie au Vietnam.

Le Vietnam est l'une des économies d'Asie les plus ouvertes au commerce international qui représente près de 160% du PIB (Les exportations de biens et de services représentent 70% du PIB et les importations 90%), plus de deux fois le taux de la Chine et plus de 4 fois celui de l'Inde. Le Vietnam a fait preuve d'un véritable engagement à libéraliser leséchanges au cours de ces dernières années. Il est entré à l'OMC, a signé des Accords de Libre échange (FTA) avec des pays de l'ASEAN et les USA, et a aussi un engagement de coopération avec l'UE. Les échanges du Vietnam sont marqués par un fort déséquilibre géographique, le pays enregistrant un excédant commercial avec les pays occidentaux et un déficit croissant avec ses voisins asiatiques. Lesexportations sont constituées majoritairement de produits textile-habillement/chaussure et de pétrole brut, tandis que les importations sont constituées essentiellement de machines-outils, de pétrole raffiné et d'acier.

Les principaux clients du Vietnam sont les USA, le Japon, l'UE, l'Australie et la Chine. A l'importation, les principaux partenaires du pays sont la Chine, Singapour, le Japon, la Coréedu Sud et la Thaïlande.La crise économique mondiale a eu des répercussions sur le commerce extérieur vietnamien. Les exportations ont baissé de 14% par rapport à 2008, et les importations de 28%, le déficit commercial s'élevant à 500 millions USD.

Le Vietnam est tourné vers une économie de marché à orientation socialiste.

Les principaux secteurs d'activités du Vietnam sont :

Le secteuragricole, en déclin, est dominé par les cultures et les plantations (riz, café, noix de cajou, maïs, poivre, patate douce, cacahuète, coton, caoutchouc, thé), et l'aquaculture. Cependant, c'est le secteur qui emploie la plus grande partie de la population.L'industrie est le principal moteur de la croissance vietnamienne. Le secteur reste dominé par les grands groupes publics. Les principales...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché sur la reglementation de la parfumerie au vietnam
  • Etude de marché touristique du vietnam/cambodge
  • Le marché des produits laitiers au vietnam
  • Etude de Pays : Vietnam
  • Etude & recherche touristique du vietnam
  • Etude de marché marché plus
  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !