Etude de marché i phone

Pages: 5 (1135 mots) Publié le: 17 mars 2010
I. Etude du marché de la téléphonie mobile

• Les concurrents

Faute de chiffres disponibles pour le marché français uniquement, nous considérerons le marché mondial dans son ensemble. Nous tenons compte que des acteurs majeurs du marché des Smartphones, soit, Nokia, Apple, RIM (fabricant du BlackBerry), et Motorola.



En un an, Nokia a vu sa part de marché en baisse dans le marché desSmartphones mais il reste cependant le leader des constructeurs sur le marché de la téléphonie mobile. Nokia a essentiellement misé sur le E71 au prix de 460 euros TTC depuis juillet 2009 et qui concurrence directement les Smartphones déjà présents sur le marché.

A l’inverse, le constructeur canadien RIM (Research in Motion) a vu passer sa part de marché de 8,9 % à 17 % en un an. AuxEtats-Unis, RIM détient plus de 50 % de part de marché sur le secteur des Smartphones, selon le cabinet d’étude IDC.
Après avoir sorti le BlackBerry Bold 9000, Smartphone au sommet de la gamme du constructeur (navigateur web performant, gestion avancée des pièces jointes, nouveau design,…), RIM a sortie le BlackBerry Storm et Thunder, doté d’un écran tactile.

Motorola est quant à lui en mauvaiseposture avec une diminution constante de ses parts de marché, pendant 12 trimestres consécutifs. le Motorola RAZR V3 est cependant resté le terminal le plus vendu aux Etats-Unis.

2. le marché de la téléphonie mondial et française
•Quantification du marché

Selon les prévisions de l’institut d’études GfK publiées le 17 novembre 2008, 24,3 millions de téléphones portables auraient été acquis enFrance en 2008 dont 1,8 million de Smartphones.

Sur ces 24,3 millions de téléphones, on comptait 120 000 iPhone de 1ère génération et 216 000 iPhone de seconde génération (iPhone 3G) au 30 octobre 2008, soit un total d’environ 336 000 unités vendues pour Apple en 2008. A ce jour, près de 20,79 millions d’iPhone ont été distribués selon Tim Coock (directeur exécutif d’Apple). En valeur, toujoursselon une étude de l’institut GfK, les ventes de téléphones mobiles en France pour 2008 s’élevaient à 2,1 milliards d’euros dont 0,4 milliard d’euros apportés par les ventes de Smartphones.

Le prix d’un iPhone, suivant le modèle (8 Go ou 16 Go), le forfait choisi chez Orange, SFR ou Bouygues (nouveau client, renouvellement client, durée d’engagement,…) ou l’achat direct sur Internet, peutvarier de 99 euros à 700 euros dans les cas les plus extrêmes. Il semble cependant plus vraisemblable que le prix moyen s’établisse aux alentours de 300 euros. On prendra une base de 63 millions d’habitants en France pour le calcul du taux de pénétration. Nous pouvons donc établir le tableau suivant



2 .Annalyse de la demande et du marché
Analyse de la demande

Avec 56,4 millions d’abonnés àun forfait de téléphonie mobile pour 63 millions d’habitants, le marché français est proche de la saturation (taux de pénétration de 89,52 %).
Cependant, le taux de pénétration des Smartphones n’est que de 2,86 % et celui de l’iPhone n’est que de 0,5 %. Le potentiel de croissance de l’iPhone est donc important et ne se fera pas sur les nouveaux acquéreurs de téléphones portables mais plutôt surles acquéreurs actuels qui renouvelleront leur mobile. Produit cher, Hi-Tech et offrant de multiples usages, l’iPhone s’adresse à un double public : les professionnels et les 18-25 ans.
Le premier groupe apprécie la gestion des e-mails, l’accès à internet en haute vitesse grâce à la 3G, le GPS ou encore la gestion de l’emploi du temps.
Le second groupe est, quant à lui, séduit par le designd’Apple, la fonction iPod, les applications téléchargeables sur internet ou encore la gestion des films et photos. Les professionnels réclament cependant un produit encore plus stable, à la durée d’utilisation amplifiée.



Nous avons effectué un PESTEL de l’iphone :

Economique : Crise et baisse du pouvoir dans les pays developpé
Socioculturel : il est de plus en plus nécessaire de pouvoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • I phone
  • I Phone
  • I phone 4
  • I phone, un produit mondialisé
  • DM I Phone
  • Applications i-phone
  • Etude the phone house
  • Etude de marché marché plus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !