Etude de marche de l'immobilier

Pages: 24 (5962 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Introduction

I. La demande sur le marché immobilier

1. L’évolution globale de la demande
2. Les comportements du consommateur
3. Les mécanismes de choix et de critères d’achat
4. La segmentation de la demande

II. L’offre sur le marché immobilier

1. L’évolution globale de l’offre
2. Les caractéristiques de l’offre et des entreprises concurrentesIII. L’environnement du marché immobilier

1. L’innovation
2. La réglementation et la législation
3. Les groupes d’influence et intervenants

Conclusion

Annexes

Introduction

Le marché immobilier en France est le marché de gré à gré de vente, d’achat et de locations de biens immobilier situé en France. Le marché immobilier français peut-être segmenté en unemultitude de sous-marchés voire de micromarchés. Ces sous-marchés correspondent aux situations géographiques (régions, départements, pays, villes, quartiers, zones rurales etc.), aux types de biens (maisons, appartements, bureaux, locaux industriels ou commerciaux, terrains etc.), ou encore à la qualité et aux prestations du bien en questions (ancien, à rénover, neuf etc.).
Ces multiples sous-marchés,nous ont déterminé à cibler notre étude, en se consacrant à l’analyse du marché immobilier d’habitation ; c’est-à-dire, à la vente, l’achat et la location de maisons ou d’appartements en France qu’ils soient neuf ou anciens.

Au début des années 2010, le marché immobilier français se caractérise par le très haut niveau du prix des logements par rapport aux revenus et aux loyers. De 2000 à2010, en moyenne sur l’ensemble de la France, l’indice du prix des logements a augmenté de 107% alors que l’indice des loyers et le revenu par ménage n’ont augmenté que de 27% et 25%. Au début des années 2010, le prix des logements relativement au revenu des Français est à son plus haut niveau depuis 70 ans.
Nous pouvons donc nous demander, si ce marché est à conquérir ou au contraire s’il eststagnant voire déclinant. Quelles sont les tendances et les évolutions de ce marché en France ?
Ce sont ces questions qui animent notre étude, pour y répondre il nous faut tout d’abord une vue d’ensemble de ce marché, il est donc nécessaire d’en faire une étude complète, pour cela nous suivront le plan suivant :

Dans une première partie nous étudierons la demande du marché, c’est-à-direl’évolution globale de la demande, les comportements des consommateurs, les mécanismes de choix et de critères d’achat et la segmentation de la demande. Dans une seconde partie, l’offre sera étudiée sous différents aspects : l’évolution globale de l’offre et les caractéristiques de l’offre et des entreprises concurrents.
Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous aborderons l’environnement dumarché immobilier, en passant par l’innovation, la réglementation et la législation puis les groupes d’influences et les intervenants.



I. La demande sur le marché immobilier

1. L’évolution globale de la demande

Taille du marché:
Le marché immobilier d’habitation ne compte pas moins d’un million de transactions par an. Pour répondre à cette forte demande, 500 000 nouveauxlogements par an sont estimés nécessaires.

Evolution (analyse au 12 janvier 2012):
Parmi les pays développés, la France est le seul pays où les prix sont repartis à la hausse après la récession de 2008-2009. Première explication, souvent avancée: le manque physique d'habitations disponibles, un manque estimé entre 500.000 et 800.000.

2. Les comportements du consommateur

Le logement absorbeplus de 25% du budget des Français.
Un achat immobilier représente toujours un gros investissement. Pour la plupart des ménages, cela ne se présente que deux ou trois fois dans sa vie.
Il est primordial de bien réfléchir à tous les aspects d’un achat immobilier car cela engage le consommateur pour de nombreuses années.
L’achat immobilier se fait donc rarement et à des moments bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marche de l'immobilier
  • Evolution du marché de l'immobilier
  • Le cycle dans les marchés de l'immobilier au canada
  • Etude de marché marché plus
  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche
  • Etude de marché
  • Étude de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !