Etude de marche des ordinateurs portable

Pages: 21 (5174 mots) Publié le: 31 janvier 2012
Etude de marche des ordinateurs portables

Concurents  :

Dans quelle mesure la tablette iPad «cannibalise» les ventes de PC portables et de netbooks ? A la suite de propos qui auraient été déformés dans la presse, Brian Dunn, P-dg de la chaîne américaine de magasins Best Buy (produits électroniques), a précisé sa pensée.
Dans un article initialement diffusé dans le Wall Street Journal, lepatron de l’enseigne aurait affirmé que la baisse de 50 % des ventes de notebooks est imputable à l’alternative iPad. Brian Dunn corrige un peu le tir. « Selon des estimations internes, l’iPad peut cannibaliser les ventes de PC portables, le segment des netbooks en particulier, jusqu’à 50 %. »
En fait, il serait difficile d’avoir une vision claire sur l’évolution des comportements d’achats eninformatique. Brian Dunn perçoit une « évolution du modèle » avec la vente de tablettes constituant une véritable opportunité.
Dans la dernière présentation de ses résultats financiers, le patron de Best Buy déclarait que les ordinateurs allaient rester un cadeau de Noël populaire en raison des avantages qu’ils procurent aux consommateurs. Néanmoins, il est difficile de nier que l’iPad va seretrouver en concurrence frontale dans les magasins Best Buy.
Selon une étude Barclays Capital de juillet, Apple pourrait écouler 20 millions d’iPad en 2011. Un marché qui affectera les ventes de PC portables à bas prix et des netbooks. A l’horizon 2014, IDC considère qu’un volume de 46 millions de tablettes tactiles sera écoulé dans le monde.
Sachant que des concurrents de l’Apple comme Samsung (GalaxyTab), Toshiba (Folio 100) Cisco (Cius) et Avaya (Flare) arrivent sur le marché avec leurs tablettes. Les deux premiers sont positionnés sur le grand public et les deux derniers modèles s’adressent au segment BtoB. Mais à ce jour, l’iPad Apple dispose d’une place prédominante (74,1 % du marché en 2010 selon iSuppli).
L’an prochain, sa domination ne sera pas remise en cause (70,4  %). Appleconservera deux tiers du marché sur 2012. Une résistance étonnante au regard de la concurrence qui s’organise. Mais iSuppli considère que les tablettes alternatives sous les OS Android, Windows 7 ou WebOS, ne constituent pas un danger réel pour l’iPad.
C'est ce qu'affirme catégoriquement l'institut d'études In-Stat : du moins, le marché du smartphone dépassera celui du PC portable d'ici 5 ans.Particulièrement dynamique, le marché des smartphones fonctionnant sous des systèmes d'exploitation de type Windows Mobile, BlackBerry et Symbian (à l'exception tristement notable de Palm OS) devrait bénéficier d'une croissance soutenue de plus de 30% par an, occupant une part de plus en plus importante sur le marché global du téléphone mobile. Mais plus surprenant, les ventes en volume de smartphonesdépasseraient celles des PC portables.
Les performances, l'expérience d'utilisation ainsi que les capacités de connexion s'étant considérablement améliorées, le cabinet d'étude (qui a intitulé son étude: « Smartphone 2007, la machine à ARPU* ») explique cette croissance exponentielle par le recours de plus en plus systématique des utilisateurs nomades et entreprises au smartphone en lieu et place duPC portable. Les paris sont donc ouverts...

[CES] Après le "netbook", voici le "smartbook"
Par Benjamin Ferran le 5 janvier 2010 16h38 | 6 Commentaires
Voici le nouveau cauchemar de la Commission générale de terminologie et de néologie française. A peine vient-elle d'adapter à notre langue le terme "smartphone" (il convient désormais de dire "ordiphone") qu'un nouveau concept high-tech estpromis à un bel essor en 2010 : le "smartbook", croisement entre un smartphone et un netbook.

A la suite de Sharp et de Mio, qui ont dévoilé des premiers smartbooks en 2009, Lenovo espère vraiment lancer ce marché naissant grâce au Skylight, présenté lors du CES. A peine plus épais qu'un téléphone portable, cet ordinateur de poche de moins d'un kilo fonctionne sur un système Linux,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chargeur ordinateur portable
  • Projet marketing ordinateur portable
  • Veille marketing ordinateur portable
  • Le marché des téléphones portables
  • Projet maketing de location des ordinateurs portables hp
  • Politique de distribution sur le marché des ordinateurs
  • Etude de marché marché plus
  • Etude de marché sur le marché du pain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !