ETUDE DE MARCHE La Truffe 1

Pages: 11 (2631 mots) Publié le: 5 avril 2015
- ÉTUDE DE MARCHÉ -



LE MARCHÉ DE LA TRUFFE EN FRANCE & EN EUROPE














1EIML C
Aimée Guyon - Tess Dominé - Lola Diot


SOMMAIRE


Introduction
Données socio-économiques du marché ……………………………….
Structure du marché :
Taille du marché, segmentation du marché ……………………….
L’offre ……………………………………………………………………………..
La demande …………………………………………………………………....
L’évolution du marché………………………………………………………………….....
Conclusion ………………………………………………………………………………………

Introduction

La truffe est un champignon au goût unique et prestigieux, très recherché en gastronomie. C’est un aliment qui devient aujourd’hui de plus en plus rare, mais qui reste très prisé des consommateurs ainsi que des chefs cuisiniers pour sa saveur unique, son puissant parfum, et son goût particulièrement prononcé qui en fait un produitraffiné et de grande qualité. Nous pouvons en effet retrouver la truffe dans quasiment toutes les cartes des grands restaurants parisiens et dans l’ensemble des épiceries fines de France et de l’étranger. Ce produit n’est pas facilement accessible pour tous les consommateurs au vu de son prix élevé (justifié par sa rareté) et ne permet pas à tout le monde de pouvoir la consommer. C’est un produitqui existe depuis bien des siècles et ne cesse de ravir les consommateurs.
Il existe une trentaine de variétés différentes de truffes dans le monde mais la plupart n’existent qu’en quantité négligeable ou n’ont aucune qualité gastronomique.

Nous allons aborder principalement le marché de la truffe noire du Périgord (le « Diamant Noir ») ou tuber melanosporum, mais aussi 3 autres variétéscommercialisées et utilisées en France : la truffe blanche d’Italie ou la tuber magnanum, la tuber aestivum aussi appelée truffe d’été, et enfin la tuber brumale.

Concernant le choix du sujet, nous avons sélectionné ce marché car il a connu une forte évolution au cours du dernier siècle, et la rareté du produit nous a donné envie d’approfondir ce sujet. De plus, la saison officielle de larécolte de la truffe noire vient de débuter, ce qui est une bonne opportunités pour nous de récolter le maximum d’informations concernant les truffes et leur consommation en période de fêtes, notamment entre Noël et le nouvel an. Enfin cette denrée est souvent trop méconnue du grand public, c’est pour cette raison que nous souhaitons la faire connaitre.










Données socio-économiques du marchéLe marché de la truffe n'est pas soumis à des facteurs économiques. La truffe étant un produit de luxe rare, la demande est donc supérieure à l'offre. De plus, comme la plupart des secteurs du luxe, le secteur de la truffe ne connaît pas la crise. Beaucoup de restaurateurs achètent de la truffe, mais il est possible qu'en période de fêtes, des particuliers qui ne sont pas habitués au monde duluxe, en achètent quelques grammes. On assiste alors à un déclassement social des particuliers, en effet ils goûtent au plaisir du luxe occasionnellement. Il n'y a donc pas de facteurs sociaux-économiques qui puissent altérer le marché de la truffe.

Cependant ce n'est pas le cas des facteurs environnementaux. En effet, la truffe (melasoporum) a besoin d'un climat particulier pour pouvoir sedévelopper. La truffe a besoin d'une abondance de pluie lors de sa croissance en été, et d'un climat froid pour continuer de proliférer et mûrir l’hiver venue. C'est pourquoi la truffe sera amenée à disparaître dans quelques dizaines d'années, ce qui serait dû au réchauffement climatique.

Quand est-il de la législation du marché de la truffe ? Tout d'abord vis à vis de la récolte de la truffefraîche, il est important que le consommateur sache qu'il existe une réglementation qui vise à protéger et à pérenniser la culture de la truffe tout en lui apportant la garantie d'acheter des produits de qualité.
La récolte de la truffe et la vente de la récolte sont réglementées par arrêté préfectoral. L'arrêté stipule la saison, les méthodes autorisées et les précautions à prendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché la truffe aux USA
  • Etude de marché 1
  • Etude Marche Telephonie 1
  • Etude de march 1
  • Etude De March Ng 1
  • Etude de marché marché plus
  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !