Etude de marche

Pages: 16 (3850 mots) Publié le: 2 janvier 2012
TABLEAU DE BORD MARCHÉ INTERNET AU MAROC

Tableau de Bord Trimestriel Décembre 2010

Introduction

I. Rappel des différents types d’accès à Internet

Des différentes offres d’accès Internet peuvent sont disponibles. Ces dernières sont souscrites par l’utilisateur final selon ses besoins de consommation et selon le confort de connexion recherché. Ainsi, les principales offres Internetsur le marché marocain sont les accès Dial Up avec et sans abonnement et les accès ‘Forfaits’, les accès via ‘Liaisons Louées Internet’ et les accès ‘ADSL’.
Le principe de ces différentes offres est précisé ci-après :

L’Accès Internet Dial Up classique permet à tout utilisateur possédant une ligne téléphonique et un ordinateur avec modem de se connecter à
Internet en contractant au préalableun abonnement mensuel auprès d’un Fournisseur de Services Internet. Cette offre permet à l’abonné d’accéder à Internet selon ses besoins ponctuels et de payer le temps de connexion selon le tarif téléphonique en vigueur.

L’Accès Internet Dial Up sans abonnement permet à tout utilisateur possédant une ligne téléphonique et un ordinateur avec modem de se connecter à Internet sans aucunengagement contractuel ni frais d’abonnement récurrents. Cette offre permet à l’abonné d’accéder à Internet selon ses besoins ponctuels et de payer uniquement le temps de connexion selon un tarif spécial Internet.

Les offres forfaits comprennent le paiement d’un montant fixe mensuel qui comprend ‘Abonnement Internet et Communications.’ Selon le Fournisseur de Services Internet, les volumes horairesinclus dans les forfaits sont différents. Cette offre permet aux abonnés de contrôler leurs consommations.

La technique d’accès haut débit via ADSL permet à l’utilisateur final de se connecter à des débits importants (128, 153, 256, 512, 1024 kbit/s, 2, 4, 8 et
20 Mbit/s), sans se soucier ni du temps de connexion ni du volume de données échangées. Cependant, le débit souscrit n’est pas garantiet reste un débit maximum possible.

L’offre d’accès Internet via LL est une offre d’accès Internet avec un débit fixe selon différents paliers n*64kbit/s.

L’offre d’accès Internet 3G permet à l’utilisateur de se connecter à Internet sans raccordement filaire à travers les réseaux 3G.

II. Etat du marché global à fin décembre 2010

A fin décembre 2010, les données transmises par les FSIfont état des évolutions suivantes des parcs d’abonnés Internet.

Il est à préciser que le parc des utilisateurs des accès ‘Internet sans abonnement’ est comptabilisé dans le parc total depuis décembre 2004, et ce selon la définition retenue dans la décision du Directeur Général N° ANRT/DG/N01/05 du 9 mars 2005.

Il est à noter également qu'à partir du mois d'Avril 2005, le parc totald'abonnés
ADSL est calculé en faisant la somme des parcs ADSL des différents fournisseurs de service Internet.

Depuis le mois de juin 2007, le parc global Internet inclut aussi les offres d’accès
Internet 3G.

Le parc global des abonnés Internet a enregistré une forte augmentation avec un taux de 13,36% au cours du quatrième trimestre 2010 et de 57,29% sur une année.

La répartition des abonnéspar mode d’accès donne l’avantage à l’accès Internet
3G qui représente 73,2% du parc global Internet suivi de l’ADSL avec 26,65%.

La répartition des abonnés Internet au Maroc par type d’accès en Décembre 2010


Parts de Marché au 31/12/10

En termes de part de marché, IAM détient 56% du parc Internet suivi de Wana Corporate avec 29,86% et de Medi Telecom avec 14%.

Etat du marché Basdébit :

I. Evolution du parc global bas débit :
Le parc des abonnés Internet bas débit, en comptabilisant les utilisateurs de l’option d’accès Internet « sans abonnement » a atteint 1 809 abonnés en décembre 2010 soit un recul de 55% sur une année.

II. Evolution et répartition des parcs d’abonnés Dial Up bas débit ‘Classiques’ et ‘Forfaits’

Les données reçues de la part des FSI à fin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche
  • Etude de marché
  • Étude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !