Etude de marché jardin
Le marché
Comme le bricolage, le jardinage est une activité de loisir de plus en plus pratiquée. La majorité des Français affirment jardiner souvent ou de temps en temps, qu'ils vivent dans une maison individuelle avec jardin ou en appartement avec balcon (à titre de propriétaire ou locataire). Au total 83% des ménages ont à leur disposition un espace de jardinage dans ménages leur résidence principale. 4 Français sur 5 possèdent des plantes d'intérieur, 2 sur 3 un jardin fleuri/arboré, 6 sur 10 des plantes de balcon/terrasse et 1 sur 3 un jardin potager (source UPJ/CSA, avril 2006).
D'un point de vue international, la proportion des jardiniers en France est comparable à celle de l'Allemagne (60% des foyers), inférieure aux pays du Nord (90% en Irlande par exemple) et supérieure aux pays du Sud (30% en Italie par exemple).
amateur: 11 segments se partagent le marché du jardin amateur Végétaux d'extérieur (1) Végétaux d'intérieur "jardin" (2) Contenants (3) Motoculture de plaisance (4) Outils portatifs à moteur (5) Outils de jardin à main (6) Produits de jardin (7) Equipements consommables (8) Mobilier de jardin & barbecue (9) Clôtures & occultation bois plastique (10) Aménagements hors clôture (11)
Parts des différents segments du marché Jardin (%)
20% 15% 10% 5% 0% 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Source PROMOJARDIN – chiffres 2004
Les végétaux d'extérieur détiennent 19% d'un marché qui totalise près de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires TTC. En comparaison à l'année précédente, les segments "Motoculture de plaisance" et "Equipements consommables" enregistrent les plus fortes progressions, soit 8% chacun. La distribution des produits Jardin peut se diviser en 2 grandes catégories: les circuits spécialisés (57% de PdM) les circuits généralistes ou multispécialistes (43% de PdM)
Circuits de distribution
25% 20% 15% 10% 5% 0%
Hyper/supermarchés GS de bricolage Grainiers & Fleuristes Jardineries LISA & autres