Etude de marché les beaux art lille
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Copy stratégie :
La cible :
- Les étudiants (cœur de cible),
- Les familles (cible secondaires)
- Les mécènes (cible plus)
L’objectif :
- Cognitif : Leur faire connaître le musée et ces expositions.
- Affectif : Leur faire apprécier le musée et les œuvres proposées et leur apporter un intérêt pour l’art
- Conatif : Les faire venir au musée plus régulièrement
La promesse : L’art peut être accessible et intéressant pour tous. Tous le monde a un artiste qui sommeil en lui. L’art se démocratise grâce au web.
Les preuves :
- Des expositions ludiques pour les jeunes (expositions temporaires renouvelées régulièrement).
- Des concours pour le coté participatif.
- Des œuvres accessibles à tous
Le ton : Ludique, explicatif, démonstratif, expressif, humoristique
Les contraintes :
- budget
- l’image de l’art en général
Les actions à mettre en place :
« Internet me semble présenter un intérêt majeur non pas pour reproduire le musée physique mais pour rendre apparent tout ce qui, en lui, est caché : non seulement les œuvres qui ne sont pas exposées […] mais aussi et surtout l’ensemble des connaissances, des savoirs que le musée accumule autour de sa collection. » Alain Seban, Président du Centre Georges Pompidou.
Le numérique transforme en profondeur les conditions de diffusion, et par voie de conséquence de production, du savoir et de la culture. Pourtant, pour le monde des musées, la révolution numérique est à peine entamée. Aujourd’hui, le virtuel apparaît véritablement comme la nouvelle frontière pour l’ensemble des institutions muséographiques. Face à ce nouvel enjeu, des stratégies diverses s’offrent.
Une certitude pour ce qui me concerne : jamais le musée ne sera complètement virtuel. Car le fondement même de l’expérience du musée, c’est la relation directe entre le visiteur et des œuvres originales. Cette relation à l’œuvre originale