Etude de poème

Pages: 3 (618 mots) Publié le: 20 janvier 2014
Le point de vue omniscient : le narrateur sait tout et raconte tout au lecteur (omnis = « tout » en latin). Il n’est pas un personnage de l’histoire (on raconte donc à la troisième personne) mais ilconnaît les pensées des personnages, leur vie passée et parfois future, les événements cachés. Il donne aussi parfois son avis sur les événements.

Le point de vue externe : Le narrateur n’est pasun personnage de l’histoire, il reste neutre, ne renseigne pas le lecteur sur les pensées des personnages, ne donne pas son avis. Il raconte la scène (à la troisième personne) comme si elle étaitfilmée.

Le point de vue interne : l’histoire est racontée à travers le regard d’un personnage. Le lecteur sait tout ce qu’il fait, dit et pense.
Deux possibilités :
- le narrateur et le personnagene font qu’un : le récit est à la première personne.
- le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire mais, dans le cas des descriptions par exemple, l’objet de la description est perçu par undes personnages. Le narrateur s’efface derrière le regard d’un personnage. Le récit est à la troisième personne.Le point de vue omniscient : le narrateur sait tout et raconte tout au lecteur (omnis = «tout » en latin). Il n’est pas un personnage de l’histoire (on raconte donc à la troisième personne) mais il connaît les pensées des personnages, leur vie passée et parfois future, les événementscachés. Il donne aussi parfois son avis sur les événements.

Le point de vue externe : Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire, il reste neutre, ne renseigne pas le lecteur sur les penséesdes personnages, ne donne pas son avis. Il raconte la scène (à la troisième personne) comme si elle était filmée.

Le point de vue interne : l’histoire est racontée à travers le regard d’unpersonnage. Le lecteur sait tout ce qu’il fait, dit et pense.
Deux possibilités :
- le narrateur et le personnage ne font qu’un : le récit est à la première personne.
- le narrateur n’est pas un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude poeme sois tranquille cela viendra
  • étude du poème Barbara
  • Etude du poème Demain dès l'aube
  • Etude du poème melancholia de hugo
  • Etude du poème liminaire des POEMES SATURNIENS
  • Brève étude du poème " l'amour caché"
  • Étude du poème nox de victor hugo
  • Etude de poème: "le pont mirabeau"-apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !