Etude de site internet

Pages: 12 (2886 mots) Publié le: 31 janvier 2011
[pic]

[pic]

Sommaire :

Introduction

En quelques années, l’essentiel de la population européenne a basculé vers Internet, engendrant de nouveaux comportements d’achat et l’institution de nouveaux modes de communication entre les particuliers et les entreprises. En 2007, le commerce en ligne a représenté plus de 16 milliards d’euros et la croissance se poursuit à un rythme soutenu :20 millions de cyber-acheteurs et près de 37 000 sites marchands actifs.

Le e-commerce désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la Fédération du commerce électronique et de la vente a distance (FEVAD).

Un site marchand est un site Internet qui va permettre,au même titre qu’un point de vente traditionnel, de proposer et vendre directement des produits en ligne par le biais de modules et de fonctionnalités propres au business en ligne. C’est généralement la partie « back office » qui accompagne les systèmes e-commerce qui fait toute la différence. En effet, plus les possibilités d’administration (exemples : gestion des clients, des commandes, descatalogues, de l’animation marketing....) sont nombreuses et élaborées plus la gestion de l’activité en ligne sera complète et optimale. D’autre part, la partie « front office » est très important sur un site marchand car c’est elle qui va conditionner les internautes et les inciter à passer commande.

Pour notre étude de sites marchands, nous avons choisi deux sites qui vendent des objetsdesign car le design est « à la mode ». Des journaux du dimanche aux magazines féminins, il a partout sa place ; c’est devenu le mot magique, un véritable sésame pour conquérir le coeur et le porte-monnaie des consommateurs moyens. Les deux sites que nous avons choisis sont absolumentdesign.com et madeindesign.com.

I. Le marché du design

1) Définition du design

Le design est unediscipline visant à représenter concrètement, une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives. Ces représentations peuvent être tangibles ou virtuelles et s'inscrivent de préférence dans un contexte social, économique, culturel. Le design nous entoure auquotidien, il s’appuie sur trois éléments essentiels : l’esthétique, les tendances et l’innovation ;
la recherche de nouvelles formes et l’adaptation de l’environnement

2) Le marché du design

Troisième marché du e-commerce, après le tourisme et l’habillement, le marché du design français représente 675 millions d'euros, selon l'Association Design Communication (ADC). Ce chiffre d'affaires estréalisé par 450 agences employant 5 700 salariés. Si l'on ajoute le design réalisé par les agences de communication, les bureaux de style ou les architectes d'intérieur, le marché s'établit à 1,6 milliard d'euros.
De plus, le nombre d’entrants et de sortants sur le marché est élevé. Nous avons donc affaire à un marché atomisé dont une part du revenu est capté par quelques grosses agences etsur lequel il y a peu de barrières à l’entrée mais par contre de véritables barrières à la croissance. Un marché atomisé est un marché divisé en de mutliples segments de taille réduite, ou avec de nombreux concurrents ayant chacun des parts de marchés réduites. Un marché atomisé ou fragmenté est souvent le signe d’une difficulté structurelle, pour les entreprises qui y sont présentes, à acquérirun avantage concurrentiel.
Les cibles du marché du design ne sont pas précises. En effet, la cible peut être un couple de personnes âgées comme un enfant de 4 ans cela varie en fonction du produit. De plus en plus, les enfants sont attachés et sensibles aux produits qui « sortent de l’ordinaire ». Les agences de design doivent adapter leurs produits à l’âge de la cible.

3) Les différents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Site internet
  • Analyse sémiotique de site internet
  • Web experience site internet
  • Création de site internet
  • Projet de site internet
  • Cahier des charges site internet
  • Comment évaluer un site internet
  • Description d'un site internet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !