Etude de Tu es plus belle que le ciel et la mer de Blaise Cendrars

1045 mots 5 pages
SÉQUENCE 1 : POÉSIE : L’APPEL DE L’AILLEURS
CENDRARS, aimer et partir
Étude de « Tu es plus belle que le ciel et la mer »

INTRODUCTION
-Blaise Cendrars (1887 - 1961) : fugue à 16 ans pour rejoindre Moscou puis en Chine par le 1er train qui passe. Perd un bras après s’être engagé dans la 1ère Guerre mondiale. Naturalisé français mais il voyage beaucoup : Etats-Unis, Londres, …
-Feuilles de route (1924) relate ses voyages : anthologie de poèmes
-Extrait : vers libre, jeux de sonorités mais pas de système rimique figé. Lexique simple.

IDÉE GÉNÉRALE
C’est un texte injonctif qui repose sur le paradoxe entre l’amour et le départ présenté dès le 1er vers  leçon de vie. Cendrars nous invite à profiter chaque jour de la vie et à nous ouvrir aux autres, notamment par le voyage, et à ne pas nous renfermer dans une bulle familière. L'amour d'une femme et l'amour des autres ne sont pas incompatibles. Le poète exprime sa vision d’un homme complet, à la fois intellectuel et de chair, à la fois ouvert et réfléchi.

Problématiques possibles (Commentaire) – Questions pour l’oral :
-Quelle leçon de vie ce poème nous propose-t-il ?
-Ce poème est-il un poème d’amour ? (Oral)
-Quelle vision de l’homme / du monde / de l’amour ce poème propose-t-il ?
-À quelle sorte de voyage le lecteur est-il ici convié ?
-Ce poème est-il lyrique ? (Oral)
-Sur quel paradoxe ce poème repose-t-il ?

ÉTUDE
CITATION - RELEVÉ
EXPLICATION
INTERPRÉTATION
LES PARADOXES DU POÈME
Quand tu aimes, il faut partir + titre
Ce qui semblait un poème d’amour semble finalement autre chose.
Aimer et partir ne sont pas incompatibles. Il ne faut pas s’isoler quand on aime mais au contraire aller encore plus vers les autres. Pas d’amour unique et fermé.
Belle/tu VS amie/ami, amant/amante
Situation d’énonciation complexe. Destinataire : femme aimée ? tous les hommes et toutes les femmes ?
Le poème d’amour devient leçon de vie qui s’adresse à chacun.
Je prends mon bain VS il faut partir
Nombreuses antithèses.
S’ouvrir

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