Etude de l’article d’alessandro baricco.

Pages: 6 (1254 mots) Publié le: 10 décembre 2012
Culture Générale.

Etude de l’article d’Alessandro Baricco.

Définition des termes :

* Barbare : adjectif et nom (du latin barbarus, du grec barbaros, étranger). Qui agit avec cruauté, sauvagerie.
* Cruauté : nom féminin (du latin crudelitas, -atis). Penchant à faire souffrir, caractère de quelqu’un de cruel, de ses actes ; férocité.
* Sauvagerie : nom féminin. Caractère dequelqu’un, de son comportement, barbare, féroce, cruel envers les autres.
* Acte : nom masculin (latin actum, fait, action). Toute action humaine adaptée à une fin, de caractère volontaire ou involontaire, attitude ou disposition d’esprit à l’égard de quelqu’un, de quelque chose.
* Mutation : nom féminin (du latin mutare, changer). Changement radical, conversion, évolution profonde.
*Profondeur : nom féminin (de profond).
* Profond : adjectif (du latin profundus) Qui est dense, intense.
* Génération : nom féminin (du latin generatio, -onis, de generare, engendrer). Ensemble des personnes vivant dans le même temps et étant à peu près du même âge.
* Superficiel : adjectif (du bas latin superficialis, du latin classique superficies, surface). Qui est limité à la surfaceet qui manque de profondeur.
* Sens : nom masculin (du latin sensus). Ce que représente un mot, objet ou état auquel il réfère.
* Signification : nom féminin (du latin significatio) Ce qui signifie, représente un signe, un geste, un fait, un mot etc.
* Ascétisme : nom masculin. Manière de vivre de quelqu’un qui s’impose certaines privations.

Analyse linéaire organisée par thème :Dans cet article d’Alessandro Baricco, on peu voir que trois grands thèmes se dégagent au fur et à mesure de la lecture.
Le premier des thèmes est centré sur une nouvelle génération, les barbares.
Mais d’abord on pourrait se demander :
Qu’est-ce qu’un barbare ? Un barbare est une personne qui agit avec cruauté et sauvagerie.
Qui est un barbare dans notre société actuelle ? Dans notresociété actuelle les barbares sont les personnes postmodernes. Cette nouvelle génération et nouvelle ère est considérée comme une espèce nouvelle de mutants qu’on peut appeler la génération Internet ou la génération technologique. Ces personnes sont connectés la plus part du temps – voir vingt quatre heures sur vingt quatre – sur des réseaux sociaux ou d’autres applications qui les relient directementau web.
Le deuxième thème est la méthode d’analyse des mots, des phrases, des informations, actuelle. On peut se demander alors :
Quelle est cette méthode actuelle ? La méthode qu’on utilise aujourd’hui est une méthode postmoderne qui consiste à remplacer la profondeur que l’ancienne méthode rechercher par la superficialité et par la vitesse. Cette superficialité deviendra une surface quisera tout et tout les sens seront alors en elle. Cette nouvelle méthode consistera à aller plus vite en reliant plus facilement les informations entre elle, ce qui donnera le sens mais en ne s’aventurant plus dans la profondeur de ces sens. Par exemple l’adolescent qui fera sa recherche Google prendra la première source qu’il trouvera (la première source étant le premier choix de recherche, ilgagnera du temps) et sans lire complètement le contenu (en laissant la profondeur de côté) mais en s’assurant que le premier sens (le sens visible) colle bien avec ce qu’il voulait trouver.
Qui utilise la méthode actuelle ? Ceux qui utilisent la méthode actuelle sont les barbares, soit cette nouvelle génération internet. On les appelle d’ailleurs des barbares car ils sont cruels et sauvage. La cruautéserait expliqué en éteignant la conscience de profondeur et en prônant la superficialité tandis que la sauvagerie s’apparenterait à la vitesse de leur mécanismes.
Le troisième thème est la méthode d’analyse des mots, des phrases, des informations d’autrefois…Et on peut se demander :
Quelle est cette méthode d’autrefois ? La méthode d’autrefois pour analyser les mots, les phrases, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La métaphore océanique dans océan mer d'alessandro baricco
  • Comparaison du roman "homère, l'iliade" d'alessandro baricco et le film "troie" de wolfgang petersen
  • L'article 5
  • l'article explicatif
  • Histoire de l'article
  • L'article de presse
  • L'article Dieu
  • L'article francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !