Etude de l'homme dans les pensées de blaise pascal

Pages: 15 (3607 mots) Publié le: 1 avril 2010
Les Pensées de Blaise Pascal

Etude de l’Homme

Introduction

Les Pensées est une œuvre du philosophe Blaise Pascal, publiée pour la première fois à titre posthume en 1670. De fait, Les Pensées sont issues de papiers retrouvés après sa mort. Y sont réunies des notes qu'il destinait à l'élaboration d'une Apologie de la religion chrétienne. L'œuvre restée à l'état d'ébauche affichait donc uncaractère fragmentaire. Le projet de Pascal était non celui de prouver l'existence de Dieu, car il n'y a pas de certitude de Dieu; mais plutôt de démontrer que l'homme ne peut trouver la paix intérieure et le véritable bonheur qu'en acceptant que Dieu lui vienne en aide par le biais de la grâce. Pascal a une vision particulière de l’homme, qu’il perçoit comme essentiellement paradoxal. Ainsi,dans ce recueil, le philosophe s’applique à nous montrer la contradiction fondamentale de la condition humaine ; de fait, il met en exergue la misère de l’Homme sans Dieu et sa félicité avec Dieu.
Il s’agira pour nous d’étudier quelle figure de l’Homme nous est donnée à voir dans Les Pensées de Pascal. Dans un premier temps, nous verrons en quoi consiste la misère humaine, en montrant pourquoil’Homme est misérable, pour, dans un second temps, étudier la grandeur de la condition humaine.

I- La misère de l’Homme

a) En quoi consiste la misère humaine ?

L’Homme n’est pas éternel, c’est une être de passage. Ainsi, il vit en ayant en permanence conscience de sa finitude. Ainsi, l’Homme mène une vie de misère car il ne peut vivre sans la crainte de mourir. Le fragment 22 résume cet étatde frustration, « Condition de l’homme. Inconstance, ennui, inquiétude. » Alors, l’inconstance de l’Homme fait son malheur. En effet, ses sentiments sont instables face aux diverses occurrences de la vie. D’ailleurs, le philosophe remarque qu’ « on pleure et qu’on rit d’une même chose ». De plus, nous pouvons noter que l’Homme manque effroyablement de repère, donc que sa condition est, en quelquesorte, précaire. Il est en proie aux doutes et aux questionnements. De fait, l’Homme a des difficultés à trouver un équilibre, une stabilité. Pascal écrit à ce sujet au fragment 64 : « je m’effraie et m’étonne de me voir ici plutôt que là ». Alors, l’être humain se pose des questions qui ne trouvent pas de réponses et est en quête d’une vérité qu’il n’arrive pas à atteindre ; il est impuissant àtout connaître. Les Hommes sont déchus, à cause de la faute adamique. De fait, avant la chute, l’Homme avait accès au bonheur parfait, à la communion avec Dieu. Ensuite, il y a eu le pêché originel, donc la corruption. Le fragment 12 nous indique que « L’ordre de Dieu pour la punition des hommes les a asservis à ces folies ». Il est important de relever que l’Homme est un être vain, et que de lavient tout son mal-être. Aussi, nous semble-t-il essentiel d’étudier en quoi consiste la vanité humaine.

b) La vanité de l’Homme

Le thème de la vanité est très exploité dans l’œuvre de Pascal, d’ailleurs, « Vanité » est le titre d’une liasse au programme, liasse la plus volumineuse. Pascal va ainsi montrer les souffrances qui découlent de l’omniprésence de cette vanité. En effet, vivre dans unmonde dominée par la vanité génère le malheur, la misère. La vanité, c’est tout d’abord le caractère de ce qui est vide, sans intérêt, ou encore ce qui est dépourvu de signification, ce qui est futile, caduque et éphémère.

1-Les apparences
La vanité est un aspect essentiel de la misère de l’homme, car l’homme est dupé par les apparences. Ainsi, au fragment 26, Pascal remarque que « toutesles occupations des hommes sont à avoir du bien […] nous sommes incapables et de vrai et de bien ». Autrement dit, ce sont des choses matérielles qui nous préoccupent, ce qui est inutile et futile. L’Homme a en effet un besoin de reconnaissance, il veut être admiré, et il se préoccupe de l’image qu’autrui à de lui. Ainsi, nous pouvons relever qu’au fragment 34, Pascal explique que « la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de la vanité dans les pensées (blaise pascal)
  • Pensées blaise pascal
  • Blaise Pascal les pensées
  • Pensées de blaise pascal
  • LES PENSEES Blaise PASCAL
  • Pensées, de blaise pascal
  • Blaise pascal "pensées"
  • Pensées blaise pascal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !