Etude de l'offre des télévisions

Pages: 12 (2926 mots) Publié le: 13 décembre 2012
II étude de l’offre
A Analyse des produits sur le marché :
C’est l'ingénieur écossais John L. Bairdest qui est le premier homme au monde à émettre une image de télévision d'objets en mouvements. A partir de cette date, la télévision n’a cessé d’évoluer et a multiplié les innovations technologiques. Du noir et blanc jusqu’à la 3D, des tubes cathodiques aux écrans plats quelles sont lestélévisons d’aujourd’hui disponible sur le marché ? Et demain ?

Les différents téléviseurs se divisent selon la taille, la qualité et la technologie.
Tout d’abord, la tendance du marché va vers la télévision à grand écran qui remplace souvent «le vieux téléviseur analogique ». En effet, La part des grandes tailles d'écran devrait augmenter avec une taille moyenne de 35 pouces cette année (contre moinsde 30 pouces il y a 4 ans). Le nombre croissant d'usines capables de produire des dalles LCD de grande taille a permis au prix moyen de baisser rapidement. Sur les marchés développés, cette donnée a son importance, car cela pourrait encourager les foyers à troquer leur téléviseur actuel contre un modèle plus grand. Cependant Les petites tailles (inférieures ou égales à 32 pouces) sont tout demême présentes sur le marché mais concernent principalement le marché du multi-équipement, avec des téléviseurs qui prennent parfois la direction de pièces inattendues, telles que la cuisine par exemple.
Ensuite il y a différentes technologies d’écrans, les deux types d’écran plat les plus représenté sur le marché sont le téléviseur LCD (Liquid Crystal Display, soit « écran à cristaux liquides ») etle téléviseur plasma. En France, les ventes de plasma ont chuté de 24% cette année (2012), soit 13.1 millions d’unités vendues avant de dégringoler à seulement 3 millions d'unités d'ici 2015. Preuve de ce curieux désamour, Panasonic, jusqu'à présent ardent défenseur de cette technologie, vient de passer 85% de sa gamme de téléviseurs au LCD à rétro-éclairage LED. Les téléviseurs plasmas nereprésentent plus que 18% des ventes alors que les téléviseurs LCD dominent le marché avec 82% de ventes.
En ce qui concerne le marché mondial, ce sont aussi les téléviseurs LCD qui représenteront l'essentiel de ces ventes mondiales (88,5%), les tubes cathodiques et les Plasmas (5,3%) ne faisant définitivement plus recette. Des LCD dont les ventes devraient d'ailleurs croître 7% cette année (2012)pour atteindre les 220 millions d'unités. La barre des 240 millions d'unités devrait être franchie en 2013. Au sein de la famille "LCD", ce sont évidemment les modèles à LED (light-emitting diode) qui capteront l'essentiel du marché : 70,1% en 2012 contre 45,3% en 2011. Et parmi les Téléviseurs LED, il devrait se vendre 5 fois plus de modèles à rétro-éclairage LED Edge que de modèles Full LED.Enfin, arrive les nouvelles technologies qui sont les télévisions de demain, mais pour combien de temps ?
Premièrement la télévision 3D qui malgré un engouement relatif à enregistrer une progression en 2012. Sur le seul premier semestre, le chiffre d’affaires généré a progressé de 35% soit 489 millions d’euros pour 512 000 téléviseurs vendus (en France).
Destinée à une jolie percée avec des ventespassant de 24 millions d'unités en 2011 à 46 millions d'unités cette année (+90%). Le taux de pénétration devrait d'ailleurs atteindre les 25% en Europe de l'Ouest et en Chine. Ce qui n'empêche pas ce créneau du marché de ne pas être spécialement porteur, vu le prix des lunettes et l'absence de contenus. Si les taux de pénétration sont plutôt bons, rien n'indique en revanche que l'utilisation 3Dest effective sur ces téléviseurs.
En effet, l'offre de contenus 3D reste pour l'heure anecdotique, même si les studios de cinéma et les chaînes de télévision tendent à développer leur offre 3D. Il faudra attendre encore quelques années pour voir le marché des TV 3D réellement décoller.
Ensuite, en ce qui concerne les téléviseurs connectés, Simavelec (Syndicat des Industries de Matériels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude mise en valeur de l'offre
  • Etude de l'offre de la société smile
  • Etude mercatique bac : la télévision
  • Etude mercatique
  • Étude de l'offre et de l'environnement sur le marché des outils de jardinage
  • Etude de marché stg : la mise en valeur de l'offre
  • Bts muc la mise en valeur de l'offre etude de marché stg : la mise en valeur de l'offre etude de marché stg : la mise en...
  • Etude de l'affiche de france télévision donnons de l'imagination à nos images

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !