Etude de l'avare
*****
Harpagon :
(Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.)
Musique en arrière plan: La Tempête de Beethoven
« Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! »
Molière pousse un hurlement a l’extérieur puis nous le voyons arrivé dans salle en courant et en criant très fort.Il parle vite.
« Justice, juste ciel ! »
Il joint ces deux mains et les lève vers le ciel.
« Je suis perdu, je suis assassiné ; »
Harpagon met ses deux mains sur sa tête et arrête d' hurler il parle avec la gorge nouer comme si il voulait pleurer.Il parle doucement.
« on m'a coupé la gorge, »
Il enlace ses mains autour de son coup en se secouant le coup.
« on m'a dérobé mon argent. »
Il met ses genoux a terre puis tombe brusquement en avant et pleure...
Lorsque ses genoux touche le sol la musque s'arrête
La musique reprend lorsqu'il est debout
« Qui peut-ce être ? »
Il se relève rapidement en posant la question.Il parle avec un rythme normale (moyen).
Une musique d'opéra angoissante chanter par une femme commence
« Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? » Harpagon marche lentement en regardant et montrant du doigts les spectateurs comme si il s'adressait aussi a eux et les soupçonner eux aussi d'avoir voler le trésor.
« Que ferai-je pour le trouver ? »
Il lève ses deux mains vers le ciel comme pour implorer dieux
« Où courir ? Où ne pas courir ? »
Il se met a courir dans tout les sens dans la salle en allant d'un coin a un autre, en gesticulant partout et n'importe comment ses mains il regarde aussi un peu partout dans la pièce derrière les meubles et les objets en cherchant son trésor désespérément.Il parle vite « N'est-il point là ? n'est-il point ici ? »
A ce moment la Harpagon regarde en dessous de ces jambes et fini par tomber en faisant une galipette puis se relève et regarde derrière lui pour continuer a chercher son trésor.
« Qui est-ce ? Arrête. »