etude de l"eau dans le droit international

Pages: 3 (673 mots) Publié le: 18 juin 2014
LE DROIT INTERNATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT AU SERVICE DE L'EAU POTABLE

"De bonne qualité, l'eau donne la vie, de mauvaise, elle la reprend"
Marie Jeanne Carolle ATONTSA

LE DROIT INTERNATIONALDE L'ENVIRONNEMENT:UNE DISCIPLINE AU SERVICE DE L'EAU POTABLE EN AFRIQUE CENTRALE
Le Droit international s'est peu à peu développé sous un angle international et régional pour former une disciplinejuridique dont la spécialité repose sur la protection de l'eau potable. Les traités internationaux et régionaux de l'environnement qui contribuent à la préservation ainsi qu'à l'amélioration de laqualité de l'eau potable ont été reçus en Afrique Centrale de façon presque similaire (Section2). Pour mieux assurer la protection de l'eau potable, le Droit international de l'environnement l'a érigéen élément du patrimoine commun de l'humanité (Section1).
Section 1 : L'EAU POTABLE, UN ÉLÉMENT DU PATRIMOINE COMMUN DE L'HUMANITÉ
La Charte européenne de l'eau est le premier texte de Droitinternational de l'environnement a avoir posé le principe : "l'eau n'a pas de frontière, les ressources en eau ne sont pas inépuisables ; lorsque l'eau après utilisation,est rendue dans un milieu naturel,elle ne doit pas en compromettre les usages ultérieurs ; la gestion des ressources en eau devrait s'inscrire dans le cadre des bassins naturels plutôt que dans celui des frontières administratives etpolitiques ; cette gestion nécessite une coopération internationale".
En tant que discipline juridique écrite, le Droit international de l'environnement est le premier texte qui a considéré l'eaucomme un élément du patrimoine commun de l'humanité. "Chaque génération humaine détient les ressources de la terre pour les générations futures et a la mission de faire en sorte que ce legs soitpréservé et que, lorsqu'il en est fait usage, cet usage soit fait avec prudence."1. L'environnement est dans un premier temps protégé non seulement pour son caractère sacré, mais aussi dans l'intérêt de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude sectorille carven aux eau
  • étude eau à Nouakchott
  • Étude de marché eau
  • etude pub eau sauvage
  • Etude marketing de l"eau
  • Etude sectoriel EAU et ASSAINISSEMENT
  • Droit international
  • Le droit international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !