Etude de l’intrigue

267 mots 2 pages
Etude de l’intrigue
On entend par intrigue l’agencement des éléments et des événements qui permettent a l’action d’avancer. L’intrigue fournit la trame dynamique de la pièce.
L’intrigue contient les mécanismes qui font progresser le conflit dramatique
L’exposition est une convention dramaturgique qui pose les bases de l’action. Elle comporte l’évocation du passe, la presentation de la situation et des protagonistes

Le nœud dramatique est constitue par l’ensemble des désirs et des volontés des personnages contrarie par des obstacles(extérieurs ou intérieurs). Ordinairement le nœud dure jusqu'à la fin du IV acte et parfois jusqu'à la fin de la dernière scène de l’acte V .

Les péripéties sont des renversements de situation. Elles sont l’amorce du dénouement. Elles permettent de relancer l’action, de lui donner une nouvelle impulsion. Plus elles sont nombreuses, plus l’intrigue est riche et complexe. L’intrigue peut être un rebondissement, quand un fait nouveau survient après temps d’arrêt dans l’action ; un coup de théâtre, lorsqu’un événement inattendu modifie brutalement la situation ; méprise quand les personnages se trompe sur leur jugement en prenant une chose pour une autre(par exemple Romeo croit Juliette morte et se suicide sur le corps de celle qui en fait n’est qu’en état de léthargie)

Le dénouement survient logiquement quand les contradictions sont effacées. Il y a disparition des obstacles. Cette résolution s’accompagne d’un passage du malheur au bonheur ou du bonheur au malheur.

Le schéma de l’intrigue

Exposition apparition de les protagonistes l’action se noue L’action se dénoue l’élément perturbateur cherchent une solution .Les personnages n’ont plus entrainant la mort aucune chance

en relation