Etude des investissement

5538 mots 23 pages
Section 1: Montage d’un dossier de crédit

Nous introduisons ce chapitre par quelques définitions relatives à l’investissement :

❖ La notion d’investissement : L’investissement est un sacrifice de ressources que l’on fait aujourd’hui dans l’espoir d’une rentabilité future plus importante que le décaissement initial, lequel correspond au coût de l’investissement. Dès lors, il est utile de préciser que toute initiative d’investissement mérite d’être au préalable étudiée dans ses moindres contours pour éviter les risques d’erreurs souvent très coûteux, voire ruineux. Coûteux parce que souvent les investissements supposent des sommes importantes ; ruineux car un investissement est irréversible : quand il est réalisé, il devient impossible de revenir en arrière, même si certains éléments de cet investissement peuvent être revendus.

❖ La notion du projet : Un projet d’investissement est une opération entraînant une affectation de ressources à un projet industriel ou financier dans l’espoir d’en retirer des flux de liquidités sur un certain nombre de périodes afin d’enrichir l’entreprise.

Tout au long de ce chapitre, nous allons essayer de présenter la méthode d’évaluation suivie par le banquier, de la réception du dossier jusqu’à la prise de décision.

I -Constitution d’un dossier de crédit d’investissement

Le demandeur de crédit doit fournir un certain nombre de documents à son banquier afin que ce dernier puisse l’identifier. Ces documents sont :

1- Demande de crédit :

Elle doit être signée par le client ou la personne habilité à engager l’entreprise en matière de crédit. Elle doit préciser la nature des crédits sollicités, leur montant et leurs objets ainsi que les garanties proposées..

2. ÉTUDE TECHNICO-ÉCONOMIQUE Cette étude est élaborée généralement par des bureaux d’études ou de comptabilité spécialisés. Elle permet de présenter le projet et d’apprécier la viabilité de celui-ci sur tous les plans (marché,

en relation

  • Corrigé epreuve e4 corrigé
    2720 mots | 11 pages
  • Cas veloland
    407 mots | 2 pages
  • Cas m&s
    1062 mots | 5 pages
  • Mana bts chapitre 12
    919 mots | 4 pages
  • Economie bts
    377 mots | 2 pages
  • Keefree
    851 mots | 4 pages
  • DM Conomie MICHELIN
    2376 mots | 10 pages
  • Cour de gestion stmg terminal chap 5
    5366 mots | 22 pages
  • Automne malade
    706 mots | 3 pages
  • acrc
    283 mots | 2 pages
  • L’ouverture d’une économie aux investissements directs étrangers, l’exemple de la roumanie
    1195 mots | 5 pages
  • DROIT PRIVE COURS 3
    2454 mots | 10 pages
  • Clients important
    291 mots | 2 pages
  • La gestion du risque de credit bancaire
    9123 mots | 37 pages
  • tyhdxg
    3361 mots | 14 pages