Etude des quais de Bordeaux

Pages: 7 (1603 mots) Publié le: 6 octobre 2014

Etude d’un aménagement d’un territoire de proximité
Les quais de Bordeaux






Problématique : Quels sont les enjeux de l’aménagement des quais de Bordeaux ?

Introduction
Objet d'une opération d'aménagement qui aura duré près de dix ans (2000-2009), les berges de la Garonne à Bordeaux, et particulièrement les quais de la rive gauche, sont aujourd’hui redevenus un espace clefpour la ville. Désormais irrigués par le tramway, ils sont devenus l'un des lieux de promenade favori des Bordelais.

Situation et présentation de l’aménagement 



Source : Ville de Bordeaux
(1) Quai Sainte-Croix - (2) Quai de la Douane / Quai du Maréchal Lyautey
(3) Quai Louis XVIII - (4) Quai des Chartrons - (5) Quai de Bacalan



L’aménagement des quais a concerné un espace délimitépar le quartier Saint-Michel (au sud) situé sur les quais Sainte-Croix aux anciens entrepôts du quai de Bacalan (au nord).


Au XXème siècle, les quais étaient divisés en trois parties : un trottoir, une chaussée pavée et des terre-pleins destinés au dépôt provisoire de marchandises ainsi qu’à l’installation des bureaux, magasins et abris nécessaires à l’exploitation du port, des cales et desquais.

Le port est alors très encombré : des voies ferrées, des gares maritimes, des engins de levage et de réparation des navires, des magasins et des entrepôts s’y côtoient, sans compter les voies de tramway de l’époque.


Pendant la dernière période d’activité du port, la couverture des hangars occupait plus de la moitié de la largeur du terre-plein.

En 1927, une grille est venueséparer définitivement les quais du port devenu autonome de l’espace urbain.

En 1997, la fin de l’enlèvement de ces grilles aura été le geste fondateur de la reconquête des quais et des berges.






Quai des Chartrons en 1950
Source : La CUB / Ville de Bordeaux / Haut Relief


Quai du Maréchal Lyautey en 1992
Source : La CUB / Ville de Bordeaux / Haut Relief


Le projetd’aménagement des quais a été lancé par la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB).
Entamé en 2000, ce projet de reconquête des berges a été inauguré en mai 2009 par le maire de Bordeaux, Alain JUPPE, et le président de la CUB, Vincent FELTESSE.
Les quais jardinés et réhabilités par le paysagiste Michel CORAJOUD ont achevé leur mutation définitive au printemps 2009, avec l’ouverture du parc des sportsSaint-Michel.

Objectifs de l’aménagement

Le but était d’aménager les quais comme un jardin, entre les façades urbaines et le fleuve, de diminuer la présence de véhicules, de partager l’espace entre les différents modes de déplacements et de mettre en valeur la beauté évidente du site.
Ouvert à tous, cet immense espace public, qui s’étend sur près de 4,5 km de long (80 mètres de large), a permis deréhabiliter les notions de convivialité et d’hospitalité urbaine, profitant d’abord aux Bordelais et aux habitants de la communauté urbaine, mais aussi, plus généralement, à tous les visiteurs, devenant ainsi une destination favorite. En un temps record, cet espace s’est affirmé comme un véritable lieu de vie, mais aussi de loisirs et de rendez-vous festifs.

Côté ville, de vastes trottoirsbordent les maisons, tandis que des contre-allées permettent d'accueillir la circulation automobile riveraine. Plus près du fleuve, une bande a été réservée au tramway. Au-delà, les quais sont redevenus le royaume du piéton dans le cadre d'un schéma d'aménagement confié à l’Atelier CORAJOUD. Le choix le plus spectaculaire de Michel CORAJOUD a consisté à installer en face de la place de la Bourse un «miroir d'eau », très fine pellicule humide dans laquelle se reflètent les palais symétriques de la Douane et de la Bourse. Cet équipement est devenu une attraction et un symbole pour la ville.
Outre ce miroir, l’Atelier CORAJOUD a créé le long des quais plusieurs séquences distinctes, où les pelouses alternent avec des équipements ludiques. Un garde-fou et une piste cyclable courent tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les quais de bordeaux
  • Quais de bordeaux
  • Etude de cas : bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • le quais des secret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !