Etude des régions

Pages: 27 (6567 mots) Publié le: 20 février 2012
[pic]
Grenoble

Elle est la capitale de la hight tech, le plus grand pôle de recherche public et privé de France. Le Point a enquêté auprès des dix plus grandes entreprises grenobloises qui font la renommée mais aussi la force de Grenoble et de son économie. Un banc d’essai d’un nouveau genre, qui compare les salaires, les primes et l’intéressement, la parité, les conditions de travail, laformation professionnelle, les moyens des comités d’entreprise, l’emploi des seniors et les embauches. Côté éducation, pour faciliter le recrutement de ces entreprises multiculturelles, Grenoble a imaginé une Cité scolaire internationale, destinée à accueillir les enfants de cadres et d’ingénieurs étrangers. Le Point a visité cet antre prisé de l’instruction où 1 000 collégiens et lycéens de 40nationalités différentes se côtoient. L’enseignement supérieur vise aussi l’excellence : les universités ont choisi de se regrouper sous l’enseigne Grenoble Université de l’innovation, avec pour ambition d’entrer dans le cercle des 50 meilleures facultés du monde et de rivaliser avec celles de Stanford, Columbia et même Havard. La ville de Stendhal est aussi celle des éditions Glénat. Cette maisonspécialisée dans la BD s’installe dans l’ancien couvent Sainte-Cécile des bernardines qu’elle réhabilite. Sans oublier les bonnes adresses de Gilles Pudlowski.
[pic]
Metz

La cité latine d’influence italienne réalisera-t-elle son rêve de devenir une place forte de l’art au niveau européen ? « Son » centre Pompidou dont l’ouverture est prévue en 2010 devrait être un formidable moteur pour attirerpublic, galeristes et artistes… À la tête de ce bel outil culturel, le conservateur Laurent Le Bon, en poste depuis 2000 au centre Pompidou à Paris, entend organiser les expositions autour d’un seul mot d’ordre : « le tout temporaire ». L’équipe artistique de Metz pourra puiser dans les  60 000 oeuvres des réserves de Beaubourg, qui ne peut en exposer que 2 000. Si la municipalité s’imagine déjàdans la peau des élus de Bilbao, qui a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’implantation du musée Guggenheim… Laurent Le Bon refuse la comparaison : le centre Pompidou messin sera totalement indépendant pour choisir et organiser ses expositions. Notre correspondant a par ailleurs rencontré le nouveau maire de Metz. Dominique Gros a accepté de confier au Point quelques-uns de sessouvenirs de jeunesse, d’évoquer ses racines, ses passions et ses valeurs... L’occasion aussi de découvrir sa garde rapprochée : d’Antoine Fonte, l’homme de confiance, à Thomas Scuderi, l’adjoint à la jeunesse et à la vie associative, qui incarne la relève, en passant par les compagnons de route et les fidèles. En politique toujours, l’ancien maire Jean-Marie Rausch revient sur les raisons de sa défaite.Le Point a aussi sillonné la vile en compagnie de Claude Buttner, président de l’association Sites et monuments de Moselle, qui présente quelques lieux insolites de la ville.
[pic]
Avignon

C’est à Avignon qu’est née la gariguette, la fraise qui fait les beaux jours des agriculteurs provençaux ! Précisément dans les locaux de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique).Aujourd’hui, cet établissement public, qui est l’une des composantes essentielles du pôle de compétitivité Fruits et légumes de la région, travaille moins à la création de nouvelles variétés. Sa spécialité ? L’adaptation au changement global et notamment climatique. Ainsi, les chercheurs avignonnais travaillent par exemple sur des tomates capables de supporter une élévation de la température moyenne. Le Pointa aussi rencontré Jean-Marc Audergon, un ingénieur de l’INRA qui se consacre depuis 25 ans à l’abricot. Loin de la recherche agronomique mais tout aussi pointue, l’entreprise Survey Copter fabrique des drones, de petites machines volantes, silencieuses et bourrées d’électronique, qui servent à des missions très spéciales. Retour sur ce succès technologique. Un succès qui fait pâlir d’envie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude région paca
  • Etude contribution région
  • Etude de cas : Région Centre
  • Etude de la région Ile-de-France
  • Etude de cas : agroparc (région paca)
  • Etude de Cas La région Ile-De-France
  • Étude du marché locatif dans la région de gatineau
  • Etude economique sur la région de bruxelles capitale (bmr)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !