Etude documentaire photo animaux

Pages: 2 (450 mots) Publié le: 30 juillet 2014
Conclusions de l’étude documentaire
En 2011, la France comptait 61,6 millions d'animaux de compagnie et regroupait donc la plus grande population d’Europe. Plus d'un foyer sur deux possède unanimal. Toujours en 2011, nous comptions 10,7 millions de chiens et 7,8 millions de chats. Un quart des foyers français possède au moins un chien, tandis qu'ils sont 27% à posséder au moins un chat1.
Lapopulation de chiens et de chats est répartie de manière plus ou moins égale sur toute la France. Ainsi, nous retrouvons 11,9% des chiens et 11,4% des chats dans le Sud-Est2 de la France. Parailleurs, nous remarquons également que même si 39,3% des chiens et 32,6% des chats vivent en milieu rural (communes de moins de 2 000 habitants), 21,3% des chiens et 25,1% des chats vivent en zone urbainedans des communes comptant plus de 100 000 habitants3. Cela montre bien que dans une région à la répartition démographique aussi diversifiée qu’en Rhône-Alpes, il sera possible de trouver despropriétaires de chiens et chats aussi bien sur Lyon qu’à la campagne.
Il faut également noter qu’en dehors des dépenses de vétérinaires et de nourriture, celles relatives au bien-être de nos animaux necessent d’augmenter (accessoires, toilettage, ostéopathie, etc). La France est le 1er marché européen pour les produits animaliers avec des dépenses qui s’élèvent à 3,6 milliards d’euros en 2008 (aliments,accessoires et hygiène). Ce chiffre est en progression chaque année : +12% les 4 dernières années. Notons également que 85 % de ces dépenses s’adressent aux chiens et aux chats (respectivement 48 %et 37 % du marché). Globalement, les Français dépensent en moyenne 600 à 800€/an pour leur animal de compagnie4.

Au niveau du marché total, le marché des animaux de compagnie pèse 3,5 milliardsd’euros, répartis en 3 grands postes : l’alimentation (2,5 milliards d’euros), les accessoires (569 millions d’euros) et l’hygiène et les soins (394 millions d’euros)5. Les dépenses ne sont donc pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la photo social à la photo documentaire
  • Le stiule documentaire en photo
  • Etude documentaire
  • Etude documentaire
  • Etude documentaire
  • Etude documentaire
  • Etude documentaire
  • étude documentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !