Etude domo

Pages: 9 (2190 mots) Publié le: 7 juin 2012
Qu'est ce que la Domotique
La Domotique, c'est l'ensemble des services de l'habitat assurés par des systèmes réalisant plusieurs fonctions, pouvant être connectés entre eux et à des réseaux internes et externes de communication. Elle aspire à une amélioration de l'habitat par le développement de ces fonctions parmi lesquelles nous trouvons : l'économie de l'énergie et la gestion technique,l'information et la communication, la maîtrise du confort, la sécurité et l'assistance.

Qu'est ce que l'immotique
C'est l'ensemble des techniques permettant d'assurer le confort des usagers (thermique, acoustique, visuel), la sécurité des personnes et des biens, la flexibilité des locaux, la gestion économique des énergies et du bâtiment (rentabilité, maintenabilité, productivité). Le bâtimentpeut être tertiaire (bureaux, commerces, hôtels, ...) ou industriel (entrepôts, ateliers,...).

L'installation électrique
Une installation électrique est constituée par : * des actionneurs comme les radiateurs de chauffage, les lampes, les moteurs (volets roulants électriques, ouverture de portail de porte de garage, etc...). * des capteurs qui servent d'acquisition d'informations comme lesdétecteurs de présence, les sondes de température, les interrupteurs, les boutons poussoirs, les télécommandes, etc.... Tous ces éléments s'interconnectent de façon différente. La compatibilité de ces éléments a ses limites. A une époque qui est encore récente, l'utilisateur d'une installation électrique pouvait se contenter d'être éclairé et chauffé, et de disposer de prises pour brancher sonmatériel électrique. Il suffisait alors de protéger les lignes et les personnes contre les risques électriques. Puis, peu à peu et à côté de ces fonctions traditionnelles sont apparues des fonctions et des produits qui assurent la gestion de l'énergie et du confort. Les fabricants de matériel électrique ont en effet développé des appareillages permettant de programmer le chauffage, de réguler de façonprécise la température ambiante, de gérer l'énergie en fonction de l'occupation des locaux, de délester... et qui plus est, de tenir compte de facteurs extérieurs, tels que le niveau de luminosité, la température extérieure, la force du vent... Se sont ajoutées à cela de nouvelles fonctions de surveillance et de communication : alarmes techniques, alarme d'intrusion, alarme incendie,télésurveillance...

Exemple d'un câblage traditionnel :

Dans les locaux professionnels et plus encore dans les constructions à usage industriel ou tertiaire, les automatismes, ainsi qu'une partie des commandes manuelles sont généralement centralisés.

L'installation est devenue de plus en plus complexe, les câbles se sont ajoutés aux câbles, et la densité est aujourd'hui telle que toute extension oumodification dans l'utilisation des locaux se traduit par des interventions longues et coûteuses. L'installation électrique traditionnelle atteint ses limites à la fois en terme de flexibilité et de coût d'exploitation. Un nouveau système d'installation s'avérait donc indispensable : Le BUS.

L'ensemble est appelé G.T.B (Gestion Technique du Bâtiment).
Comparaison entre un câblage traditionnelet un câblage Domotique : Câblage traditionnel : Dans un câblage traditionnel les informations (allumage lampe salle de bain ou fermeture des volets ou appel malade, etc...) sont véhiculées de façon parallèles. C'est à dire qu'à chaque fonction (éclairage chambre 1, éclairage chambre 2, chauffage chambre 1 et 2, etc...), correspond un support de transmission (le fil électrique de chaque circuit). Dans un câblage domotique, toutes les informations sont transmises de façon séries. C'est à dire que toutes les commandes ou messages de commandes seront véhiculés sur un seul et unique médium (le courant porteur, le signal IR ou RF, le BUS). De ce fait, une telle installation est très facilement évolutive.

Afin de préserver les biens matériels (machine à laver, lave vaisselle, four,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Domo
  • etude
  • Etude
  • Etude
  • etude de
  • Etude
  • etude
  • Etude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !