etude droit mode

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 2 septembre 2014
DOSSIER

Titre de l'étude : Évolution du marché de la mode en France
________________________________________________________________

PROGRAMME

Partie 5 : L'organisation des échanges
Thème: La notion de marché
Axes de réflexion : La consommation des ménages
Connaissance mise en œuvre

Leçon sur la consommation des ménages________________________________________________________________


Référence des sources utilisées

L’évolution du marché de la mode féminine en France http://www.ac-franchise.com/
La mode, un marché en constante évolution: http://www.dunod.com/


Support présentés

- Diaporama de graphique
- articles pourcentage et tranche d'âge



PLAN DE L'ETUDE

Introduction

En France la mode est un poids lourd de l'économie française qui restetoujours bénéfique malgré la crise économique. Elle se diversifie, la mode est adaptée a toute tranche d'âge, a tout budget, et elle se renouvelle a chaque saison c'est un buisness fleurissant.

Developpement

I) La segmentation du marché de la mode




a) On peut segmenter le marché de la mode. En se basant sur le découpage proposé dans le shéma ci-dessus. On voit que le secteur estdivisé en trois grandes catégorie, les produits de luxe, les produits de moyenne gamme et enfin les produits d’entrée de gamme. Si l’on analyse le marché, on se rend compte que la plupart des marques se focalise sur un seul segment de marché, ainsi on a des marques haut de gamme (Yves Saint Laurent, Louis Vuitton…), des marques de milieu de gamme (Zara, Guess…), et des marques bas de gamme. Unemarque va rarement se positionner sur plusieurs segments, si elle le fait se sera avec des idées différentes.
Exemple : Gap et Banana Republic sont de la même compagnie mais ils ont une cible de clientèle différent.

b) Certaines marques, majoritairement de luxe vont préférer cultiver leur image haut de gamme et inaccessible et s’inscrire ainsi dans un marché de niche*. Ses marques vontvolontairement se rendre imperméables à tous les autres segments de marché afin de renforcer leur position sur le marché de la mode Les marques perdraient leur image si elles devaient s’ouvrir a des marchés moins élitistes* , c'est pour cela que les grandes marques innovent dans de technique plus moderne, le marché sur le Web, les boutiques en lignes. Elles ne manquent pas une seule occasion de faireporté a des célébrités ou des personnes connue leurs dernières création afin d'être mondialement connu.
definition segmentation: La segmentation est l’action de découpage d’une population (clients, prospects) en sous ensembles homogènes selon différents critères (Données socio-démographiques, comportement d’achat, ..).



2) La théorie des jeux

La mode compote aussi la théorie des jeux ,elle se base sur le concept de l’évolution . Il s’agit d'un phénomène imprévisible et aléatoire, la mode dépend des cycles et des saisons , il est impossible de prévoir à l’avance les tendances d’une saison sur l’autre. De plus, les modes sont souvent lancées par un groupe restreint de personnes (créateurs, stars…) qui par la suite entraine le succés des produits. Le succès est suffisammentimportant pour pouvoir s’imposer et convertir de plus en plus d’adeptes. Cet équilibre reste alors stable jusqu’à ce que une nouvelle mode arrive. On peut donc simuler les évolutions des modes vestimentaires ainsi que les réponses du marché avec les modèles proposé par la théorie de jeux.

definition théorie des jeux évolutive:

L'objectif de la théorie des jeux est de modéliser ces situations, dedéterminer une stratégie optimale pour chacun des agents, de prédire l'équilibre du jeu et de trouver comment aboutir à une situation optimale. La théorie des jeux est très souvent utilisée en économie, en sciences politiques, en biologie ou encore en philosophie.




3) L'évolution du marché

a ) L'évolution en chiffre et pourcentage
La mode féminine représente un marché important en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • etude mode
  • Etude droit
  • Etude de droit
  • Etude de droit
  • etude de droit
  • Étude droit
  • Etude droit
  • Droit etude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !