Etude droit

Pages: 7 (1682 mots) Publié le: 13 mars 2013
LES ETUDES DE DROIT : QUELS DEBOUCHES ?
« Le Droit mène à tout... » ou presque. En effet, les études de Droit ont des débouchés très vastes et conduisent à des professions extrêmement diverses. Les diplômés en Droit sont présents aussi bien dans le secteur public (Fonction publique d’Etat, Territoriale, Hospitalière...) que dans le secteur privé (principalement dans les services, mais aussi dansl’industrie, le transport, le BTP...) ; ainsi on trouvera des juristes aussi bien dans l’administration, les cabinets de conseil juridique et fiscal, les banques, les assurances, l’immobilier, les transports, la presse, l’édition, le secteur socioculturel, l’industrie... Ils peuvent en outre relever de statuts très différents : fonctionnaires, salariés, professions libérales, officiersministériels...

LES CARRIERES JURIDIQUES ET JUDICIAIRES
Les professions suivantes ont des effectifs réglementés ; leur accès est très sélectif. Elles ne représentent pas, loin s’en faut, l’essentiel des débouchés des études de Droit.

Avocat

Un avocat doit être titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat ; pour l’obtenir, il faut, après une 1ère année de Master Droit validée,préparer l’examen d’entrée dans un centre de formation professionnelle d’avocats dans lequel la formation durera 18 mois. La profession s’oriente de plus en plus vers le conseil même si la défense des justiciables demeure une activité importante. La formation s’effectue par la voie universitaire (Master Professionnel de Droit Notarial et Diplôme Supérieur de Notariat) ou par la voie professionnelle(Diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire, après une 1ère année de Master Droit validée et 2 ans de stage professionnel). L’huissier signifie et exécute les décisions des cours et tribunaux, il joue aussi un rôle important entre débiteurs et créanciers. 1ère année de Master Droit validée, stage professionnel de 2 ans et examen professionnel. Double formation Droit et Histoire de l’art, stageprofessionnel de 2 ans et examen professionnel. Réformée, la profession a perdu le monopole des ventes aux enchères publiques et conservé celui des ventes judiciaires. Les administrateurs judiciaires sont chargés de redresser les entreprises en difficulté et les mandataires liquidateurs procèdent à la vente des biens pour rembourser les créanciers. Accès à ces deux professions après une 1ère année deMaster Droit validée et un stage professionnel de 3 ans. L’avoué, comme l’avocat, défend ses clients mais il intervient exclusivement en Cour d’Appel dans des affaires de droit civil et de droit commercial. Accès à la profession après une 1ère année de Master Droit validée, 2 ans de stage dans une étude et réussite à l’examen d’aptitude à la profession d’avoué.

Notaire

HuissierCommissairepriseur judiciaire Administrateurs et Mandataires judiciaires

Avoué

Ces professions libérales emploient des Clercs qui sont leurs collaborateurs salariés, chargés de rassembler les pièces nécessaires aux dossiers des affaires en cours et dont la formation juridique se situe au niveau du Bac +2 (BTS Notariat, DUT Carrières juridiques et Bac +3 (Licence Droit).

Magistrat
(Ministère de laJustice)

L’accès à la profession se fait par la réussite au concours (difficile) d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature au sein de laquelle l’étudiant sera auditeur de justice durant 31 mois. Pour se présenter à ce concours, il est nécessaire d’être au minimum titulaire d’une 1ère année de Master Droit validée. Les fonctions de juge sont très variées : celles du Siège (juge des enfants,juge d’instruction) et celles du Parquet (procureur, substitut...) offrent une palette de « métiers » variés. Second du magistrat, il est responsable des procédures judiciaires, témoin obligatoire des jugements, garant de l’authenticité des décisions du juge ; le greffier en chef dirige tout le personnel du greffe et en gère le budget. Le concours de greffier est accessible avec un bac + 2. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de droit
  • Etude de droit
  • etude de droit
  • Étude droit
  • Etude droit
  • Droit etude
  • Etude de droit
  • etude de droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !