Etude du chapitre l de la vie mode l'emploi. g. perec

Pages: 14 (3329 mots) Publié le: 18 mars 2012
La vie mode d’emploi, chapitre L.

Œuvre publiée en 1978, la Vie mode d’emploi est le travail le plus conséquent de Georges Perec, en effet ce dernier a mis plus de neuf ans à élaborer ce que l’on est tenté d’appeler son opus magnum, ceci comprenant les nombreuses années de recherches qu‘il a préalablement menées et ensuite la mise en mot de son projet. Si nous avions la prétention de pouvoiren faire un résumé nous ne pourrions dire simplement que le projet de Perec fut de décrire sa vision de la Vie au travers d’un immeuble parisien. La vie de cet immeuble, situé au 11 rue Simon-Crubellier, est évidemment intimement liée aux personnages qui l’ont habités ou visités, mais aussi aux objets qui ont pu s’y trouver ou s’y perdre. Ce « romans » tient donc son sous-titre au foisonnement quel’on peut trouver de divers personnages, objets, histoires, « romans » qui néanmoins forme une véritable unité. Et si nous étions tenté d‘en douter, il suffit de voir que nous ne pouvons aborder la Vie mode d’emploi sans évoquer la littérature potentielle. En effet la VME répond à des contraintes strictes à plusieurs étages si l’on peut dire, le « cahier des charges de la Vie mode d‘emploi» et« quatre figures pour la Vie mode d’emploi » nous donne des pistes pour mieux lire et comprendre Perec. Qu’il s’agisse de contraintes mathématiques ou sémantique.
Le chapitre qui nous occupe aujourd’hui est le cinquantième, sur un total de quatre-vingt-dix-neuf. On notera que pour un livre qui « devrait » être constitué de cent chapitre et qui n’en compte que 99, cette place peut intriguer lelecteur, il y en a quarante neuf avant et quarante neuf après, ce chapitre est donc strictement au milieu du livre. Chaque chapitre, à de rares exceptions, s’ancre dans une pièce de l’immeuble, celui que nous nous apprêtons à étudier se situe au cinquième droite, c’est celui que Geneviève Foulerot habitera. La pièce est encore vide, exception faite d’un tableau qui n’est pas encore accroché. Celui-ci,peint par le grand père de la future locataire servira de moteur à la narration perecquienne. Ce procédé de description qui fera naître la narration est un phénomène très courant sous la plume de Perec, et notamment à travers celles de tableaux.
Pour mener à bien l’étude de ce chapitre nous commencerons par nous pencher sur sa composition, nous attachants aux procédés narratifs mis en œuvre dansl’élaboration du récit d’une part, et d’autre part en analysant les thématiques de l’extrait. Nous verrons dans un second temps que ce chapitre ne peut révéler toute sa saveur que pris comme fait particulier, comme partie constituante de l’œuvre globale qu’est la Vie mode d’emploi; le voir comme un roman du « romans » .

Attachons nous dans un premier temps à une description factuelle deséléments de ce chapitre, tout d’abord comme nous l’avons dit précédemment il s’ouvre sur la description d’une pièce quasiment vide, la chambre que Geneviève Foulerot n’habite pas encore. La pièce est logiquement encore vide de meuble, à l’exception d’un tableau appuyé contre un mur. Et c’est de ce tableau que va naître l’histoire relatée dans ce chapitre qui prendra la forme d’une enquête criminelle.C’est au second paragraphe, donc rapidement dans l’extrait que le récit s’oriente sur le tableau. Celui-ci représente une chambre et l’on peut voir en son milieu une fenêtre, c’est autour d’elle que la description de la chambre va se construire. Sont donc décrits d’abord les éléments du paysage visible à travers l’ouverture, puis nous revenons dans la chambre du tableau par un plan plus large, oùapparaît un homme, toujours centré sur la fenêtre. L’oeil du lecteur est ensuite dirigé vers la gauche, où l’on remarque un tableau, puis vers la droite où l’on voit apparaître trois nouveaux personnages dans le reflet d’un miroir. Notons bien ici que la construction de ce paragraphe regroupe les principales caractéristiques du discours descriptif, notamment l’orientation dans l’espace, ici...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie mode d emploi Georges Perec
  • La vie mode d'emploi, chapitre li
  • Les Choses de G Perec
  • Les choses de g perec
  • Résumé les choses de g. perec
  • Résumé Les Choses De G. Perec
  • etude mode
  • Chapitre 5 Etude du contrôle interne sur le cycle achats fournisseurs Mode de compatibilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !