Etude du livre de St. Hessel :

Pages: 8 (1890 mots) Publié le: 15 juin 2014
Etude du livre de St. Hessel :
I. Questions :
1. Stéphane Frédéric Hessel né à Berlin le 20 octobre 1917 et mort le 27 février à 2013 à Paris, est un diplomate, ambassadeur et ancien résistant français. Homme de gauche, immigré en France avec ses parents et son frère aîné Ulrich en 1925 (à Fontenay-aux-Roses, puis en 1929 à Paris), Stéphane est bachelier à 15 ans et reçu en 1937 à l'Écolenormale supérieure et est simultanément naturalisé français, avant d'être mobilisé en 1939 à Saint-Maixent, avec trois promotions de normaliens. Il épouse en 1939 Vitia, une jeune juive russe, interprète de conférences et fille de Boris Mirkine-Guetzevitch, célèbre professeur de droit constitutionnel en France. Prisonnier évadé en 1940, résistant lors de la Seconde Guerre mondiale, Hessel rejoint leGénéral de Gaulle à Londres en mai 1941, où il est affecté au BCRA.
Fin mars 1944, il est envoyé en mission en France.
En 1945, Stéphane Hessel est diplomatie jusqu'en 1985.
Il assista en 1948 aux sessions de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, mais n'en est pas directement le rédacteur.
Il devient ambassadeur de France à l’ONU, puis occupe divers postes dediplomate à Saïgon, Alger, Genève et New York, donnant de lui-même l'image d'un soutien inlassable à la défense des droits de l’Homme.





2. L’ouvrage a connu beaucoup de succès car
C’est l'objet d'une polémique. Pour ses détracteurs, ce vieil homme, passé par le camp de concentration allemand de Buchenwald et farouche défenseur des droits de l'homme, aurait "joint sa voix à celle des piresantijuifs" en critiquant l'action de l'armée israélienne menée à Gaza en décembre 2008 et en appellant au boycott des produits israéliens. Pour justifier ce reproche, son action au cours de la guerre 39-45 et sa participation à la rédaction de la déclaration universelle des Droits de l'homme en 1948 ont même été mis en doute. Que sait-on exactement de lui? 
De plus, le contenu est instructif.3. L’ouvrage a connu des critiques car une personne âgée donne une leçon ou opinions différents de certaines personnes. Voici une critique de presse du journal le soir :
Fabuleux, le mot n'est pas trop fort pour le parcours de ce petit livre de 32 pages, sorti à 8.000 exemplaires le 20 octobre 2010, le jour de l'anniversaire de celui qui le signe. Il paraît dans la collection « Ceux qui marchentcontre le vent ». L'auteur, Stéphane Hessel, 94 ans aujourd'hui, est un excellent représentant de ces résistants. Trois idées articulent son livret : l'injustice sociale, la situation écologique de la Terre et la violence (particulièrement celle qui sévit en Palestine).


4.
Introduction
Le motif de la Résistance, c’est l’indignation
Deux visions de l’histoire
L’indifférence : la pire desattitudes
Mon indignation à propos de la Palestine
La non-violence, le chemin que nous devons apprendre à suivre
Pour une insurrection pacifique
Je ne désespère pas de la sagesse chinoise
5. Analyse du livre :



a. Apres la seconde guerre mondiale, grâce à la résistance, on a voulu une société démocratique dont les citoyens seraient fiers. Cela s’est traduit par la mise en place d’unesécurité sociale pour tous ainsi qu’une retraite digne mais également les diverses sources d’énergie : l’électricité, le gaz et le charbon n’appartiendraient plus à l’état. Les grandes banques seraient nationalisées et pour que la démocratie soit véritable, il faut une presse et des médias indépendants. Chaque enfant français devrait bénéficier de l’instruction sans discrimination Toutes cesdemandes ont été exécutées mais aujourd’hui, tout est remis en cause car notre société est sous le contrôle de l’argent et de ceux qui le possèdent.



b. Stéphane Hessel s’indigne du fait qu’aujourd’hui, il manque énormément d’argent dans les caisses de l’Etat ; alors que depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les richesses n’ont cessé de s’accroître. Le vrai pouvoir, est celui de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de l'oeuvre indignez vous de stéphane hessel
  • "Indignez-vous !" de stéphane hessel
  • Livre/étude
  • etude sur le livre
  • Etude de cas sur la brasserie st sylvestre
  • Etude du livre : nantas de zola
  • Etude du marché du livre
  • Etude de marché du livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !