Etude du marché du textile

Pages: 6 (1384 mots) Publié le: 10 mai 2011
La segmentation du prêt a porter moyen de gamme
La segmentation est une technique de découpage du marché qui permet d'isoler les consommateurs qui ont des caractéristiques ou des comportements semblable. Elle doit permettre de créer des groupes très hétérogènes à l'intérieur et homogènes à l'extérieur. L'entreprise peut alors définir son marché cible c'est-à-dire le ou les segments sur lequelelle va agir en priorité. La segmentation permet à l'entreprise de mieux répondre aux besoins des consommateurs et donc d'avoir une démarche mercatique. Elle peut permettre également de lutter efficacement contre la concurrence et en fonction de la stratégie choisi, d'éviter une prise de risques si un marché voit son chiffre d'affaires diminué

Annexe 1
Le marché du prêt-à-porter moyen et haut degammeFort d’un chiffre d’affaires, tous circuits de distribution confondus, de 5432 millions d’euros en 2010, le prêt-à-porter pour femmes reste le segment prédominant du marché français de l’habillement, loin devantl’habillement pour enfants (3594 millions d’euros) et le prêt-à-porter pour hommes (3402 millions d’euros).Une situation prédominante qui incite les enseignes spécialisées à redoublerd’effort pour prendre position sur ce marché juteux et se démarquer de leurs concurrentes.Une volonté de différenciation qui passe, pour certaines d’entre elles, par l’adhésion à la force d’un réseau de franchise, par l’adaptation aux nouvelles attentes des consommatrices, ou encore par l’exploration d’un segment de marché encore peu couvert à l’instar des seniors ou des adolescents.Dans cecontexte, ce dossier vous propose un décryptage des chiffres, de l’activité et des tendances du marché français du prêt-à-porter féminin.

Annexe 2
Marché français textile: forte baisse en février 2010 !
Les dépenses d'habillement et de chaussures des ménages français ont reculé de 5,4 % en février 2010.Cette baisse qui intervient après deux mois de croissance (+1,9 % en décembre et +1,6 % enjanvier) est en partie imputable, selon, l'Insee, à la modification du calendrier des soldes.Mais plus fondamentalement, elle résulte des tensions sur le marché de l'emploi et des incertitudes économiques.

Au cours des deux premiers mois de 2010, les ménages français ont consacré 8,042 milliards d'euros aux dépenses de vêtements et de chaussures, soit le même budget qu'à fin février 2009 (8,043milliards d'euros).

En février, les prix des vêtements ont augmenté de 5,9 % et ceux des chaussures de 5,2 %.Sur un an, ils ont augmenté respectivement de 1,9 % et de 3,6 %.

Annexe 3
Le marché du textile et de l'habillement est morose!

Des exportations et importations en baisse dans la zone euro...
Le monde du textile et de l'habillement en europe, est plutôt morose en ce début d'année!Les exportations et importations de textiles par la France ont connu un fléchissement en Europe et dans le monde. Cette tendance se confirme pour l'ensemble de la zone euro, à l'exception des vêtements issues des pays du bassin mediterranéen et d'asie...
Les exportations françaises de textile en Europe ont reculé de -8%, avec un marché européen en chute de -11%:
Les exportations de nos voisinseuropéens ont suivi la même tendance: Belgique -11%, Allemagne -8%, Italie -18% et l'Espagne -17%.
Sur les marchés internationaux, les exportations françaises sont aussi en baisse (-2%), avec l'Asie qui de son côté a réduit de -15% ses importations de textiles français. Les importations de textiles par la France sont aussi en recul (-6%).
Cette diminution est liée à la fois à la baisse deslivraisons en provenance de l'UE (-7%) et de celles issues du reste du monde (-4%). Les arrivées en provenance d'Asie sont stables, malgré la progression des importations depuis la Chine (+3%), l'Inde (+2%) et le Japon (+10%). Ce contexte difficile amène les industriels français sur une chute sur les trois premiers mois de l'année de -8%, avec un recul de leurs chiffres d'affaires -0,7% de janvier à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude du marché du textile
  • Etude de marché textile
  • Etude de marché Textile français
  • Etude du marché textile au portugal : ses opportunités et ses menaces
  • Etude et veille commercial-le marché du textile technique en russie
  • Marché du textile
  • Le marché du textile.
  • Le marché du textile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !