Etude du "mariage de figaro" - beaumarchais

Pages: 6 (1301 mots) Publié le: 9 janvier 2011
BEAUMARCHAIS - LE MARIAGE DE FIGARO

1. Biographie =
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (milieu XVIIIe à la fin), fut l’une des figures du Siècle des Lumières. En 1756 il prend le nom de Beaumarchais. Il devient en 1759 professeur de harpe des filles de Louis XV, se lance dans les spéculations et acquiert une fortune. Il devient ensuite lieutenant général des chasses. Suivent au décès desa nouvelle femme des procès. Il fut incarcéré pour espionnage dans plusieurs pays. Dans une intervention dans la guerre d'indépendance des États-Unis, il fait l’intermédiaire entre les Insurgent et la France.
Il se fait une grande réputation par ses factums, mémoires judiciaires et par des pièces de théâtre. En 1790, il se rallie à la Révolution française, et quittera le poste de membre de laCommune de Paris pour se livrer aux spéculations. Il obtient la reconnaissance des droits d'auteur. Emprisonné sous la Terreur, il échappe à l’échafaud. Il s’exile à Hambourg puis revient en France où il écrit ses Mémoires et meurt à Paris en 1799 d’apoplexie.

2. Mise en contexte de l’œuvre =
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une pièce de Beaumarchais écrite en 1778 où l’auteurremet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775). Ecrit durant le siècle des Lumières, dans cette œuvre qui tient tant à cœur à Beaumarchais, il ose se peindre sur scène avec impudeur en insufflant sa destinée au récit. On le retrouve enfant sous les traits de Chérubin, libertin mûrissant sous ceux d’Almaviva…

3. Genre etcaractéristiques de l’œuvre =
Classée dans le théâtre, elle appartient à la comédie et se compose de cinq actes. Mécanique d’horlogerie aux nombreuses péripéties avec changements de lieux, travestissements et quiproquos ; théâtre dans le théâtre. C’est une comédie ambiguë, car d’une part gaie et d’autre part aux frontières du drame.

4. Résumé =
Acte I = Jour de noces au château d’Aguas Frescas. Suzanne,la fiancée de Figaro lui apprend que le Comte Almaviva veut faire d’elle sa maîtresse. Marceline demande son mariage avec Figaro. Chérubin, surpris chez Fanchette est chassé. Mais il courtise aussi Suzanne. Ils sont surpris par le Comte venu faire sa cour : Chérubin se dissimule et lorsque le Comte entend entrer quelqu’un, se cache aussi. C’est Bazile. Une allusion aux sentiments de Chérubin pourla Comtesse provoque la colère du Comte, qui se dresse puis découvre par hasard Chérubin. La Comtesse accompagnée de Figaro, demande la grâce de son filleul qui partira pour l’armée.

Acte II = Chez la Comtesse avec Suzanne, arrive Figaro et son plan, un billet anonyme adressé au Comte : son épouse doit rencontrer un galant ce soir. En outre, Suzanne donne rendez-vous au Comte. Le page lesrejoint. Le Comte toque et Chérubin s’enferme, mais fait du bruit. Almaviva sort chercher de quoi forcer la serrure, après avoir fermé la chambre où Suzanne s’est cachée. Elle ouvre à Chérubin, qui saute par la fenêtre, et prend sa place. Le Comte découvre Suzanne. Le jardinier Antonio arrive avec le brevet de Chérubin. Figaro dit que c’est lui qui a sauté par la fenêtre pour faire apposer lecachet. Marceline réclame ses droits sur Figaro. C’est la Comtesse qui, sous l’apparence de Suzanne, ira au rendez-vous.

Acte III = La salle d’audience. Le Comte a convoqué Figaro pour savoir s’il connait ses plans pour Suzanne. Suzanne promet au Comte le rendez-vous, en échange de quoi il déboutera Marceline. Le Comte découvre la manœuvre. En attendant, Marceline puis Figaro exposent leur cas àBrid’oison, le juge. Le Comte décide que Figaro paie Marceline ou l’épouse. Figaro se proclame alors gentilhomme (parents inconnus). Ses parents se révèlent être Marceline et Bartholo. Marceline dénonce tombe alors dans les bras de Figaro. Suzanne se croit trahie, mais le malentendu se dissipe.

Acte IV = Une galerie du château. La Comtesse dicte à Suzanne un billet de rendez-vous au Comte. Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beaumarchais
  • Beaumarchais
  • Beaumarchais le mariage de figaro
  • Beaumarchais le mariage de figaro
  • Beaumarchais Le Mariage De Figaro
  • Le mariage de figaro, Beaumarchais
  • Mariage de Figaro, Beaumarchais
  • Beaumarchais-Le mariage de Figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !