Etude du "mariage de figaro" - beaumarchais
1. Biographie =
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (milieu XVIIIe à la fin), fut l’une des figures du Siècle des Lumières. En 1756 il prend le nom de Beaumarchais. Il devient en 1759 professeur de harpe des filles de Louis XV, se lance dans les spéculations et acquiert une fortune. Il devient ensuite lieutenant général des chasses. Suivent au décès de sa nouvelle femme des procès. Il fut incarcéré pour espionnage dans plusieurs pays. Dans une intervention dans la guerre d'indépendance des États-Unis, il fait l’intermédiaire entre les Insurgent et la France.
Il se fait une grande réputation par ses factums, mémoires judiciaires et par des pièces de théâtre. En 1790, il se rallie à la Révolution française, et quittera le poste de membre de la Commune de Paris pour se livrer aux spéculations. Il obtient la reconnaissance des droits d'auteur. Emprisonné sous la Terreur, il échappe à l’échafaud. Il s’exile à Hambourg puis revient en France où il écrit ses Mémoires et meurt à Paris en 1799 d’apoplexie.
2. Mise en contexte de l’œuvre =
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une pièce de Beaumarchais écrite en 1778 où l’auteur remet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775). Ecrit durant le siècle des Lumières, dans cette œuvre qui tient tant à cœur à Beaumarchais, il ose se peindre sur scène avec impudeur en insufflant sa destinée au récit. On le retrouve enfant sous les traits de Chérubin, libertin mûrissant sous ceux d’Almaviva…
3. Genre et caractéristiques de l’œuvre =
Classée dans le théâtre, elle appartient à la comédie et se compose de cinq actes. Mécanique d’horlogerie aux nombreuses péripéties avec changements de lieux, travestissements et quiproquos ; théâtre dans le théâtre. C’est une comédie ambiguë, car d’une part gaie et d’autre part aux frontières du drame.
4. Résumé =
Acte I = Jour de noces au château d’Aguas Frescas. Suzanne, la