Etude du poème liminaire des POEMES SATURNIENS

Pages: 3 (664 mots) Publié le: 25 octobre 2015
Etude du poème liminaire des POEMES SATURNIENS
Le projet poétique de Verlaine
C’est à partir du texte liminaire que nous allons définir le projet poétique de Verlaine dans les Poèmes saturniens,recueil publié en 1866.
Le titre évoque les astres, Saturne, planète de la mélancolie. Le dictionnaire de Littré en donne cette définition : « planète froide et malfaisante, ennemie de la nature, del’homme et des autres créatures. » Ce sont les effets de cette mélancolie que le poète développe dans le premier texte du recueil, comme un commentaire du titre, comme un avertissement donné au lecteur,sorte de guide vers sa poésie.
La mélancolie est à la fois une maladie du corps et une disposition de l’âme. Ceux qui en sont victimes
« Ont entre tous, d’après les grimoires anciens, (grimoire=Livrede magie, de sorcellerie)
Bonne part de malheur et bonne part de bile. »(bile=Liquide visqueux sécrété par le foie et accumulé dans la vésicule biliaire)
Voilà qui fait de Verlaine un poète maudit :Saturne l’y prédestinait, les grimoires anciens le lui prédisaient.
Si le corps est alangui, la raison l’est aussi : toutes ses facultés sont altérées, et en particulierl’Imagination (Alangui=Rendre (qqn) plus faible, mettre dans un état de langueur)
« L’Imagination, inquiète et débile,
Vient rendre nul en eux l’effort de la Raison. »
Le poète souligne ici son originalité, cette singularitépresque paradoxale : la langueur et la faiblesse -débile est à comprendre dans son sens latin : "faible"- qui caractérisent son esprit sont aussi ses raisons d’écrire, et la raison d’être de cette poésieplacée sous l’égide de Saturne. L’Imagination n’est que faiblesse, mais cette faiblesse est fécondité, mise en œuvre de l’écriture poétique. Car Saturne, pour les latins, est lié à la vie del’esprit, à l’inspiration, à l’écriture.
Les majuscules d’Imagination et de Raison suggèrent que ces deux entités ont un rôle à jouer dans le recueil, et il faudra le définir. Elles sont par ailleurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude texte si c'est un homme poème liminaire
  • Poème liminaire
  • Poèmes saturniens
  • Les poemes saturniens
  • Poèmes saturniens
  • Les poèmes saturniens
  • Poemes saturniens
  • Poeme Saturnien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !