Etude du roman «le père goriot» de balzac

Pages: 6 (1389 mots) Publié le: 25 novembre 2010
Etude du roman «Le père Goriot» de Balzac

PLAN:
Question 1- Etablissez le schéma narratif ainsi que le schéma actantielle du roman.

Question 2- Montrez que les principaux cadres spatiaux du roman renvoient à un milieu social. Que symbolise le parcours de Rastignac entre ces différents espaces.

Question 3- Quelle est la fonction du père Goriot dans le parcours de Rastignac et quelle estcelle de Vautrin.

Question 4- Peut-on toujours parler de narrateur omniscient dans ce roman ?

Question 5- En quoi le roman révèle t’il la cruauté implacable de la société qu’il met en scène.

Question 1- Etablissez le schéma narratif ainsi que le schéma actantielle du roman.
Le roman se passe à Paris en 1819 dans une pension miteuse qui porte le nom de Maison Vauquer.
Dans ses murs secôtoient des pensionnaires et des habitués du quartier. Ils ont pour nom Mlle Michonneau, Victorine Taillefer, Madame Couture, Monsieur Poiret, Bianchon, Vautrin, Eugène de Rastignac et le père Goriot.
Quelques personnages émergent de ce groupe de pensionnaires : Vautrin, mystérieux pensionnaire d'une quarantaine d'années qui se fait passer pour un ancien commerçant; Eugène de Rastignac, fils d'unefamille noble et désargentée de Charente venu faire son droit à Paris.

Il y a également le père Goriot, pitoyable rentier de soixante neuf ans, qui mène une vie nocturne énigmatique. Il est arrivé il y a bien des années après s'être retiré des affaires. Les premiers temps, sa fortune et ses revenus lui permettaient d'habiter au premier étage, l'appartement le plus cossu de la pension. Puis sesrevenus diminuant mystérieusement, le vieil homme est monté d'étage en étage, logeant dans des appartements de plus en plus modestes. Il occupe actuellement une petite mansarde et est devenu le souffre douleur de la Maison Vauquer. Les autres pensionnaires commentent son infortune avec peu d'élégance et le soupçonnent de se ruiner en entretenant des courtisanes.

Eugène de Rastignac dont lacousine, la vicomtesse de Beauséant, l’initie aux mystères du grand monde, perce le secret du Père Goriot : il s’est quasiment ruiné pour ses filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen.

Vautrin révèle à Rastignac les rouages de la société et les moyens de parvenir à la puissance. Il veut faire sa fortune et il le pousse à épouser Mademoiselle de Taillefer, dont il s’arrange pour fairetuer le frère en duel afin de lui rendre la disposition d’un riche héritage. Le jeune étudiant préfère suivre les conseils de la Vicomtesse de Beauséant . Il l'accompagne au Théâtre-Italien, où il se fait présenter Delphine de Nucingen . Il fait une cour assidue à la jeune femme et s’engage dans une relation amoureuse avec Delphine. Par la suite, une enquête révèle que Vautrin est un ancien forçat etdes agents viennent l’arrêter.

De retour à la Pension, Rastignac rend visite au Père Goriot et lui raconte par le menu sa rencontre avec Delphine. Emu, le vieil homme qui croit toujours aux bons sentiments de ses filles, encourage Rastignac à continuer de fréquenter la jolie baronne. Une vraie complicité s'installe entre le Père Goriot et le jeune étudiant.

Le Père Goriot, qui croyaitpouvoir quitter la pension avec Rastignac pour vivre auprès de sa fille Delphine, sombre dans le délire en apprenant brutalement la situation familiale et financière désastreuse de ses filles qui lui réclament son aide sans ménagement. Peu de temps après il décédera.

Rastignac assiste à l’enterrement du vieillard, que ses filles n’accompagnent même pas au cimetière. Le roman se termine avecRastignac qui lance du cimetière qui domine Paris: «À nous deux, maintenant !».

Question 2- Montrez que les principaux cadres spatiaux du roman renvoient à un milieu social. Que symbolise le parcours de Rastignac entre ces différents espaces.

La maison Vauquer est décrite par Balzac comme un endroit pouilleux et sale. Elle est habitée par des bourgeois ruinés et exclus de l’échelle sociale comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Balzac le père goriot le roman et ses personnages
  • Le père goriot de balzac : le roman de l’apprentissage de rastignac
  • Commentaire de texte balzac, le père goriot (excipit du roman)
  • Incipit du père goriot, balzac
  • Balzac le père goriot
  • Exposé "le père goriot de balzac"
  • Balzac
  • questionnaire Père Goriot de Balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !