Etude du texte de claude lévi-strauss

Pages: 2 (383 mots) Publié le: 1 février 2011
La première étape qui va jusqu'à la ligne 7,
Introduit le thème de la diversité des cultures dont l’ethnocentrisme et d’autres part une partie de sa thèse.
L’auteur affirme que l’homme n’acceptepas les formes de cultures qui ne ressemble pas à celle dont il appartient. Puis il illustre ce fait par des exemple de réactions contestataires. ( «  habitudes de sauvages » , «  cela n’est pas dechez nous « ) Claude Levi Strauss précise que cette attitude est ancrée aux plus profond de nous et réapparais à chaque fois que nous somme confronté à des situations dérangeante.
Ligne 8 à 18
L’auteursouligne dans cette deuxième étapes que cette attitude à eu des répercutions historique dramatiques pour l’antiquité, tout ce qui n’était pas issu de la culture grecque était barbare de même pourles occidentaux, puis il explique ce fait en formulant l’origine des termes «  barbares » et de « sauvages « , Barbares évoquait le chant inarticulé des oiseaux et « sauvages » définissez la foret, dansles deux cas nous trouvons une oppositions aux valeurs humaines. Donc l’auteur affirme que l’homme repousse hors de la culture, dans la nature, tout ce qui est étranger à la culture sous laquelle ilvit.
Ligne 18 a la fin :
Claude Levi Strauss cite une anecdote tragique qui illustre bien ce qu’il affirmé précédemment. Des indigènes immergés des blancs prisonnier afin de vérifier si lescadavres pourrissez, ce qui devaient prouver qu’ils étaient bien des hommes et non des démons.
«  C’est dans la mesure même ou l’on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes quel’on s’identifie le plus complètement avec celle qu’on essaye de nier »
L’idée donc que le barbare est celui qui exclut les autres de l’humanité, il autorise des traitements dégradants ethumiliants aux cultures qui ne sont pas la sienne.

L’auteur veut donc montré que l’homme n’accepte pas les cultures qui ne ressemble pas à celle dont il appartient , l’homme pense que les autres, ceux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude littéraire: pensée sauvage de claude lévi-strauss
  • Claude lévi-strauss
  • Claude lévi strauss le barbare
  • Biographie de claude lévi-strauss
  • Claude lévi-strauss
  • Claude lévi-strauss
  • biographie de claude lévi strauss
  • claude levi strauss

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !